La mémoire des embruns
Karen Viggers2015

15.1

Mary est âgée, sa santé se dégrade. Elle décide de passer ses derniers jours
sur l’île Bruny qu’elle a quittée des années auparavant. Mary se remémore
cette époque : de terribles événements l’avaient alors forcée, ainsi que son
mari, gardien du phare, et ses enfants, à retourner à la civilisation. Le secret
à l’origine de leur départ est trop lourd à porter et elle doit se confier pour
trouver l’absolution. Ce sera à Leon, le garde forestier de l’île. Seul Tom, le benjamin de Mary, partage l’amour de sa mère pour cette île balayée par les vents mais véritable havre de paix propice à la guérison. Depuis son retour d’Antarctique et le divorce qui l’a détruit, Tom mène une vie solitaire de peur de souffrir à nouveau. Jusqu’au jour où il rencontre Emma, aussi ouverte et chaleureuse qu’il est taciturne. Comme Tom, Mary n’aurait pu imaginer devoir un jour affronter son passé. Pourtant, alors qu’elle vit ses dernières heures, rien ne se déroule comme elle l’avait prévu.

Titre original : The lightkeeper's wife (2012)

2019 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Pénélope PERDEREAU, Emmanuel LEMIRE | Durée : 798 min | Sortie : 14 mars 2019 | ISBN : 9791036603990

2016 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Isabelle Chapman | 568 pages | Sortie : 30 mars 2016 | ISBN : 9782253066217

2016 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Isabelle Chapman | 440 pages | ISBN : 9782298106497

2015 Editions Les Escales

Française Langue française | 448 pages | Sortie : 12 mars 2015 | ISBN : 2365691307

2015 [E-book] Editions Les Escales

Française Langue française | 372 pages | Format : ePub | Sortie : 12 mars 2015 | ISBN : 9782365691550

2015 [E-book] Editions Les Escales

Française Langue française | 571 pages | Format : AZW

• Chardonettelit Le 16 Juillet 2015 à 13:40
    La plume est magnifique, on sent la mer, le vent, le froid, les embruns. On voit les phoques, les opossums et ces paysages extraordinaires. La mémoire des embruns est un livre sur la solitude, la mort, l'amour, les secrets de famille, mais aussi l'espoir.
  • roma1005 Le 07 Août 2015 à 20:56
    magnifique, gros gros coup de coeur!!
  • dadouche Le 04 Décembre 2015 à 09:17
    J'ai mis une semaine pour déguster ce livre avec lequel j'ai passé un excellent moment. Je me suis évadée et ai voyagé en Tasmanie et en Antarctique. J'ai été touché par l'histoire de Mary, vieille femme en fin de vie, qui décide de revenir sur les lieux de son ancienne vie. La dernière partie m'a profondément émue. Une très bonne lecture (comme je les aime) que je vous conseille vivement.
  • Lizouzou Le 07 Avril 2016 à 11:41
    Une merveille ! :)
  • Alessandra92 Le 17 Avril 2016 à 14:26
    Livre qui ne tient pas ses promesses. J'en avais entendu dire tellement de bien. Les personnages sont attachants mais des longueurs.
  • Linette Le 27 Juillet 2016 à 10:01
    Que de longueurs dans ce roman qui ralentissent complètement la narration et l'intérêt pour les personnages. De plus, je ne trouve pas ça spécialement poétique, contrairement à ce que j'ai pu en lire.
  • Joannaetleslivres Le 31 Juillet 2016 à 21:42
    Une grosse déception pour moi. J'ai trouvée le temps long en lisant ce livre dont j'ai trouvée la fin ultra prévisible...
  • LoloBouquine Le 03 Août 2016 à 14:38
    Déçue aussi par ce livre. J'ai beaucoup aimé l'atmosphère de ce livre, mais j'ai moins accroché à son histoire.
  • pluume Le 12 Août 2016 à 02:03
    Beaucoup de longueurs, une jolie trame de fond, la description de l'Antarctique est agréable mais le suspens dès premières pages s'essouffle très rapidement. J'ai très vite compris le dénouement et j'en ai été déçu, trop prévisible.
  • laetiti Le 31 Août 2016 à 20:07
    Bien,mais... Déçue. Prévisible. Tellement plébiscité par Gérard Collard de la Griffe Noire à St Maur, mes attentes devaient êtres trop hautes...
  • Tales of Oldwishes Le 06 Septembre 2016 à 13:31
    J'ai mis un mois à lire ce livre, étrangement, cela n'a pas gêné mon ressenti, entre les changements de personnages et les flash-back, c'était un peu comme ménager de l'espace entre chaque scène. La mer et la nature sont omniprésentes, la fin de vie de Mary est aussi émouvante que terrible, c'est la partie que j'ai préféré, ce cheminement pour faire son deuil de sa vie... et garder le contrôle.
  • AmeLit Le 23 Septembre 2016 à 11:27
    Quelle lecture laborieuse... J'ai trouvé ce roman lent, répétitif et sans surprise... Bref, pas une réussite pour ma part!
  • Marie Loves Books Le 03 Octobre 2016 à 17:28
    Un beau roman touchant, peu original mais captivant de par la présence d’un nature sauvage magnifique et bien mise en valeur par l’auteur. J’ai aimé partagé les derniers jours de Mary, personnage au caractère bien trempée.
  • Diane Livres Le 20 Février 2017 à 17:13
    Je n'ai pas du tout accroché à cette lecture, alors ce n'était sans doute pas le bon moment, mais trop de longueurs, qui tuent la dynamique et l'attachement que l'on pourrait avoir aux personnages. Je me suis perdue et je n'ai pas pu finir ce roman !
  • Leelo Le 29 Mars 2017 à 21:49
    Je ne sais pas vraiment dire pourquoi mais j'ai trouvé ce roman tellement terne et sans surprise =/ Dommage.
  • Metreya Le 06 Mai 2017 à 17:16
    Un vrai coup de coeur pour ce roman à la fois psychologique et qui nous plonge au coeur de la nature sauvage et puissante du grand sud. J'ai beaucoup aimé le vrai héros de ce roman : Tom, ses doutes, ses désirs et sa volonté de vivre.
  • Naulie Le 15 Mai 2017 à 00:08
    Cela fait plus de 150 pages que je subis la lecture de ce roman terne, lent, écrit de manière très basique, et dont les personnages me laissent insensibles. Je n'irai pas au bout.
  • Laxie Le 28 Mai 2017 à 00:00
    Coup de coeur sur la plume de l'auteur, les descriptions nous plongent dans le décor avec facilité, on s'y croirait ! Petit bémol sur le dénouement qu'on devine assez facilement et sur cette fin qui mériterais plus de détails.
  • elzelina Le 28 Mai 2017 à 10:00
    Moi qui avais entendu tellement de bien de ce livre, me voila contrainte à l'abandon (peut-être ai-je tort ?!). Trop de lenteurs, de descriptions, de personnages qui me laissent totalement de marbre. Je n ai pas du tout adhéré à cette histoire
  • ju-s-tine23 Le 20 Juin 2017 à 18:17
    Un très beau roman qui nous fait voyager, avec une histoire pleine d'humanité. Je vais sans aucun doute découvrir d'autres romans de Karen Viggers.
  • Vanessbrode Le 30 Août 2017 à 13:51
    Sublime! J'ai passé un merveilleux moment! Tout le long du roman, on sent le vent, la mer, les embruns... Le personnage de Mary m'a bouleversée, on vit avec elle ses souvenirs, son bonheur passé, ses souffrances... J'ai également beaucoup aimé le personnage de Tom, son fils, un homme cabossé par la vie ainsi que Leon le garde-forestier avec qui ce n'était pas gagné d'avance! À lire absolument!
  • maga64amatricebooks Le 14 Septembre 2017 à 00:50
    Une petite déception. Beaucoup de longueurs. J'aurai aimé qu'on se concentre plus sur le personnage de Mary et non sur Tom.
  • cecile_l Le 08 Janvier 2018 à 08:26
    De belles descriptions mais beaucoup de longueurs et une intrigue très prévisible.
  • Melaliss Le 16 Janvier 2018 à 10:49
    Malgré une histoire prévisible, la plume de l'auteur donne beaucoup de réalisme aux personnages, aux paysages et aux animaux ce qui rend le roman captivant.
  • delphegore Le 21 Mai 2018 à 22:45
    J ai aimé ce roman grâce auquel je découvre l auteur. Malgré les lenteurs, j ai aimé les personnages et les descriptions. Une parenthèse de vie agréable à lire.
  • Sobro Le 14 Juillet 2018 à 20:47
    Petite déception pour moi. Les longueurs nuisent à la fluidité du récit, alors que d'autres éléments auraient mérités d'être développés. J'ai aussi eu la sensation de 2 histoires en parallèle, sans vrai rapport entre elles, si ce n'est la parenté, entre Mary - qui veut choisir sa fin de vie et dont on comprend le secret au 1er chapitre & Tom, qui a du mal à trouver sa place après l’Antarctique.
  • manondessources59 Le 26 Septembre 2018 à 13:08
    J'ai apprécié ce roman tout en douceur et poésie. Il y a beaucoup de longueurs, mais ces dernières m'ont personnellement plu puisqu'elles me permettaient de m'imbiber de cette nature froide et sauvage. J'ai beaucoup aimé le personnage de Mary, un peu moins Tom qui manque de caractère. J'ai trouvé néanmoins le secret de famille peu développé, on le comprend très vite qui plus est. A lire!
  • Anouklibrary Le 05 Octobre 2018 à 18:08
    Au-delà du fait que ce roman est un roman d’ambiance, de paysages et que la nature est véritablement perçue comme un personnage. Si c’est agréable de pouvoir autant se projeter dans une ambiance, c’est aussi beaucoup de longueurs qui m’ont ennuyées. Je n’ai absolument pas été séduite ni touchée par cette histoire, bien au contraire et c’est avec regret que j’ai laissé de côté ma lecture.
  • Stellade Le 17 Janvier 2019 à 15:43
    Seuls m'ont plu les paysages, l'Ile Bruny , son phare et l'Antarctique. Beaucoup de longueurs , pas touchée , peu d'intrigue.
  • licorne Le 28 Janvier 2019 à 11:24
    une ambiance rude et magnifique qui donne une atmosphère particulière aux souvenirs d’une vieille dame Mary. La nostalgie prend beaucoup de place et un certain ennui parfois quand on s'écarte de la vie de Mary pour celle de Tom !
  • Yuke Le 08 Juin 2019 à 08:51
    J'ai beaucoup aimé l'ambiance et les descriptions (pour cela je le conseillerai aux personnes qui aiment ce genre un peu "contemplatif") mais de l'autre l'histoire en elle même souffre de longueurs. On sait dès les 50 premières pages ou l'auteur veut aller et c'est sans surprise la ou nous atterrissont après presque 600pages. À lire pour le voyage, la découverte de Bruny et les descriptions.
  • Lepandarouxquilit Le 06 Octobre 2019 à 08:22
    Un récit poussif, avec beaucoup trop de détails inutiles et de longueurs, qui entravent la lecture. Extrêmement déçue par l'histoire, qui ne présente aucune originalité, l'ambiance qui se dégage n'a pas su me toucher et a plutôt provoqué en moi vagues d'ennui et de lassitude. Ni Mary, ni Tom ne m'ont été sympathiques, et le "suspense" du début n'en est pas un.
  • prune42 Le 15 Février 2020 à 10:01
    J'ai beaucoup apprécié ce roman de K. Viggers, une auteur que j'apprécie particulièrement, bien que le thème abordé soit un peu différent cette fois. J'ai retrouvé ici des paysages originaux de l'Australie et de l'Antarctique, une écriture agréable et facile à lire, des personnages attachants, une quête de sens. J'ai ressenti beaucoup d'émotions au cours de ma lecture. Un moment très agréable.
  • Anabalina Le 06 Septembre 2020 à 10:12
    Je suis mitigée ; l’ambiance et la part donnée à la nature font les qualités de ce livre. En revanche.... tout ça pour ça ? Le mystère de ce livre, sensé nous tenir en haleine durant plus de 540 pages, personnellement je l’ai deviné dès le début.... donc bon.... C’est assez cliché et ça manque beaucoup d’originalité. Quant à l’écriture, pas mal de cliché aussi et des maladresses narratives. Moyen.
  • Jim Sam Le 15 Février 2021 à 22:52
    Pas monumental, mais assez sympa. L'histoire, assez classique, se passe principalement sur une île au sud-est de la Tasmanie (au sud-est de l'Australie), une terre d'herbe balayée par le souffle de l'Antarctique. Presque la Bretagne.
  • MeV Le 10 Janvier 2022 à 13:47
    Un roman ni emballant, ni ennuyant... D'un côté, j'ai apprécié les descriptions poétiques des paysages, de la faune et de la flore de Tasmanie et de l'Antarctique. Ce roman nous y fait voyager. D'un autre côté, beaucoup de mélancolie, beaucoup de mots pour se rendre à une révélation devinée dès les premières pages. Mes attentes étaient peut-être trop élevées...
  • posidonie Le 13 Janvier 2022 à 17:33
    Agréable mais sans plus. Ce n’était pas très original, les personnages ne sont pas assez touchants et la fin n’est pas aboutie. D’ailleurs on ne comprend pas bien si c’est une fin ouverte ou un préambule à un autre « tome ».
  • Mally's Books Le 10 Mars 2022 à 13:18
    La Mémoire des embruns est un roman d’ambiance qui nous plonge au cœur de la nature froide et sauvage de l’île de Bruny. Karen Viggers offre une belle description des paysages, et dévoile une pointe de nostalgie pour toutes ces expériences inoubliables vécues en pleine nature. Bien que les personnages soient attachants, on notera quelques longueurs, et une intrigue vite découverte.
  • Lonzine Le 27 Mars 2023 à 10:34
    Trop belle lecture, l’Antartique et son mystère et cette fin de vie si riche. Les personnages sont courageux et se livrent.
  • Fantômette_bouquine Le 25 Juin 2023 à 14:18
    La nature rude et froide de ces coins sauvages vole la vedette aux personnages qui peinent un peu dans leurs histoires.
  • La cabane en livres Le 07 Décembre 2023 à 23:44
    Une fin qu'on devine dès le début, des longueurs, des dialogues parfois peu naturels... J'ai vraiment pris plaisir à ma lecture jusqu'à peu près 200 pages parce que je l'ai lu en décembre, il y a de belles scènes décrivant la nature, puis nous suivons cette vieille dame et son secret, je trouvais que ça collait bien à mes envies du moment. Mais trop, c'est trop ! Que de "pages" perdues !
  • estelbooks Le 08 Janvier 2024 à 19:54
    Un roman long trop long, on ne sait plus si c'est l'intrigue qui prévaut ou les descriptions de la faune et de la flore. L'intrigue est inexistante car on devine le fin mot de l'histoire dès le début. bref c'est une déception pour ma part.