Le murmure du vent
Karen Viggers2017

14.8

Quand Abby rencontre Cameron, tout en lui l'agace. Biologiste, elle arpente seule la vallée des monts Brindabella pour observer le comportement des kangourous. Il est un jeune journaliste en quête d'un article pouvant susciter la polémique. Quand il cherche à la revoir, elle fait tout pour l'éloigner. Pourquoi prendrait-elle le risque d'être à nouveau blessée par la vie ? Un jour, elle rencontre une vieille dame, Daphne, qui a passé sa jeunesse dans ces montagnes et vient régulièrement se ressourcer dans cette nature si chère à son coeur. Malgré leur différence d'âge, les deux femmes se rapprochent. Avec délicatesse, Daphne essaye de sortir Abby de son marasme. Leur amitié leur permettra peut-être enfin de se libérer du passé et de sourire à l'avenir ?

2018 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Isabelle Chapman | 473 pages | Sortie : 28 mars 2018 | ISBN : 9782253071242

2017 Editions Les Escales

Française Langue française | Traduit par Isabelle Chapman | 394 pages | Sortie : 6 avril 2017 | ISBN : 2365692869

2017 [E-book] Editions Les Escales

• alapagedesuzie Le 07 Mai 2017 à 20:27
    Un roman touchant, une écriture intelligente et malgré certaines scènes difficiles à lire, l'auteure a su doser les mots à la perfection pour nous faire ressentir toute une gamme d'émotions. À plusieurs reprises, nous pouvions facilement imaginer le décor... un peu comme si nous y étions... un peu comme si nous entendions le murmure du vent à nos oreilles.
  • Du calme Lucette Le 20 Mai 2017 à 14:55
    C’est un roman de nature, d’amour et d’amitié qui, malgré quelques convenances et facilités, nous transporte dans un tourbillon de sentiments et d’éléments. Magnifiquement contés, les paysages du bush australien nous enveloppent d’une liberté sauvage prenante. Un livre humain émouvant doublé d’un livre écologique romancé. À découvrir !
  • LilyGivree Le 21 Mai 2017 à 16:22
    Un excellent roman, présentant une histoire très intéressante et émouvante, pleine de questionnements philosophiques. Par ce récit, Karen Viggers nous emmène en voyage avec elle. Je suis totalement conquise et je vous invite chaudement à découvrir cette histoire si ce n'est pas déjà fait.
  • Hamisoitil Le 14 Juin 2017 à 23:23
    Une histoire très touchante que l'auteur nous fait découvrir à travers les beaux paysages australiens, d'une belle amitié entre une jeune femme qui doit faire une thèse sur le comportement des kangourous et d'une femme âgée qui vit encore dans ses souvenirs. La plume est poétique, intelligente et parfois cruelle par des scènes très dures... mais dans l'ensemble, l'essentiel est là.
  • Stellade Le 18 Juin 2017 à 08:42
    Je viens de découvrir K.Viggers avec ce roman. Le fond est intéressant. Je lirai d'autres ouvrages de l'auteure.
  • alivrouvert Le 22 Août 2017 à 13:37
    Sur fond d’histoire romanesque, c’est en fait l’Australie qui est dépeinte. Son histoire avec les aborigènes, ses plaines, ses paysages, son problème de gestion des populations de kangourous. L’amour de l’auteur transparaît dans son écriture et nous fait dévorer le livre jusqu’au bout. En ces temps de vacances, j’irai bien faire un tour en Australie!!
  • Litteralement votre Le 01 Juillet 2018 à 00:21
    Je l'ai abandonné au bout de 235 pages, je ne suis pas parvenu à accrocher à l'histoire, je me suis beaucoup ennuyer, de plus mettre une scene dure à lire dès le début du roman est un choix risqué, je l'ai quand même lu, mais ça ne m'a pas empêcher de le laisser tomber.. Je n'ai pas aimer le style d'écriture.. Est-ce dû à la traduction ? Ou bien est-ce l'auteure qui a une écriture trop lente ?
  • Eliz Le 21 Mars 2019 à 15:14
    Une magnifique lecture qui nous emmène dans les paysages d'Australie, au côté de personnages possédant des histoires familiales et personnelles difficiles, mais avec un très beau message d'amour de la vie et de la nature. L'auteur décrit avec beaucoup de sensibilité et de pudeur les fragilités de ses personnages. La lecture est prenante et les personnages sont très attachants, un vrai bonheur !
  • MSophieBC Le 28 Avril 2019 à 08:41
    C’est encore les yeux embués que je rédige cette chronique. La seule crainte qui m’habite est de ne pas trouver les mots, le ton juste pour partager l’intense émotion, la tendresse infinie pour la nature humaine que suscite la lecture du roman « Le murmure du vent » de Karen Viggers. C’est un récit touchant, émouvant, sensible, poétique…. C’est un récit dont on sort différent, meilleure.
  • Bruit de Pluie Le 11 Septembre 2019 à 16:40
    Je n'ai pas du tout aimé suivre Abby. Ses réactions n'avaient pas vraiment de sens pour moi, un peu comme si l'autrice avait écrit plein d'éléments dramatiques, parfois mélodramatiques, en essayant de les relier les uns aux autres. Je n'ai pas aimé sa plume non plus - mais c'est peut-être la traduction. La seule chose qui m'a un peu plu, ce sont les Réveilleurs Noirs, Johnny Button et l'Australie.
  • lelelitdeslivres Le 17 Septembre 2019 à 14:07
    Je suis vraiment mitigée de ma lecture. La fin rattrape vraiment le reste de l'histoire. J'ai souvent levé les yeux au ciel à cause de certaines facilités d'intrigue (certains propos n'apportaient rien du tout à l'histoire). Heureusement le cadre de l'Australie et l'histoire du pays m'ont vraiment plu.
  • prune42 Le 04 Juin 2020 à 09:51
    Plus dur et violent que les 3 autres romans de K. Viggers que j'avais lu en raison du thème abordé (l'abattage des kangourous), j'ai quand même beaucoup apprécié celui-ci. L'amitié entre le personnage principal et la vieille dame m'a touchée, c'est une belle rencontre qui m'a fait penser à celle de Mary et Leon dans La mémoire des embruns. Encore une fois, j'ai été dépaysée par le cadre magnifique
  • Roxymoka Le 04 Septembre 2020 à 10:16
    Bonne lecture à la découverte de l’Australie profonde
  • MeV Le 14 Septembre 2022 à 15:02
    Cette autrice dépeint avec beaucoup de talent la faune, la flore et les paysages australiens. Dotée d'une belle plume, elle nous fait voyager tout en abordant des sujets difficiles, tout en émotions. Par contre, elle s'attarde continuellement sur les difficultés émotionnelles des personnages, rendant le récit lent et parfois répétitif. Malgré tout, une belle lecture.