La mère
Pearl Buck1935

16.3

La vie quotidienne d'une paysanne chinoise avant la Révolution. Avec les mots du cœur, et un sens aigu du détail, Pearl Buck nous retrace cette existence pathétique où s'affirme à travers la souffrance et le désespoir la noblesse secrète des pauvres et des humiliés.

Titre original : The Mother (1933)

2001 Editions France Loisirs

Française Langue française | 285 pages | ISBN : 9782744143755

1992 Editions Le Livre de Poche

1973 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Germaine Delamain | 318 pages

1971 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 224 pages | Sortie : juillet 1971 | ISBN : 225300622X

1971 Editions Le Livre de Poche

• Vaness'Books Le 09 Janvier 2013 à 15:42
    Je suis assez mitigée.C'est l'histoire d'une paysanne chinoise au début du 20ème siècle.On découvre assez vite une femme besogneuse et en mal de reconnaissance qui sera vite dépossédée de tous ceux qu'elle aime. Il n'y a pas tellement d'action, c'est une longue description d'un quotidien ordinaire de paysan. Cela m'a empêchée de vraiment m'attacher ou de sentir de l'empathie pour ces personnages.
  • Llhyn Le 21 Juin 2019 à 11:17
    Des personnages qui expriment leur volonté d'Exister en adoptant des attitudes ou en faisant des choix que je n'ai pas su apprécier. Malgré mon désamour pour les personnages, leurs destins m'a à la fois fasciné et ému.
  • livreimaginaire Le 06 Janvier 2021 à 17:36
    Moi, j'adore PEARL BUCK coup de coeur
  • sarah_passion_lecture Le 06 Avril 2022 à 21:30
    lu lors de mon adolescence il ya longtemps et je me rappelle mon émotion,pour le malheur qui afflige cette mere, je me souviens d un roman bien ecrit mais avec des passages difficiles parce qu'il depeint la vie rude en chine dans les années30, c'etait aussi un bon moyen de decouvrir le pays à cette époque... , celle ci n existe plus mais je pense il est bon de le lire pour se souvenir : tres bonne
  • labuze199 Le 24 Septembre 2023 à 22:26
    Une très belle histoire magnifiquement contée. J'appréhendais un peu cette lecture, j'avais peur de trouver une écriture vieillotte et d'être rebutée mais au final je l'ai dévoré ! Le ton est très doux malgré la rudesse de l'histoire et des conditions de vie dans ce petit village chinois du début du XXème siècle.