Synopsis
La vie quotidienne d'une paysanne chinoise avant la Révolution. Avec les mots du cœur, et un sens aigu du détail, Pearl Buck nous retrace cette existence pathétique où s'affirme à travers la souffrance et le désespoir la noblesse secrète des pauvres et des humiliés.
Titre original : The Mother (1933)
Moyenne
16.3
56 votes
BON
6 éditions pour ce livre
2001 Editions France Loisirs
285 pages
ISBN : 9782744143755
1971 Editions Le Livre de Poche
224 pages
juillet 1971
ISBN : 225300622X
Qui a lu ce livre ?
119 membres ont lu ce livre
2 membres lisent ce livre
55 membres veulent lire ce livre
136 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Une très belle histoire magnifiquement contée. J'appréhendais un peu cette lecture, j'avais peur de trouver une écriture vieillotte et d'être rebutée mais au final je l'ai dévoré ! Le ton est très doux malgré la rudesse de l'histoire et des conditions de vie dans ce petit village chinois du début du XXème siècle.
lu lors de mon adolescence il ya longtemps et je me rappelle mon émotion,pour le malheur qui afflige cette mere, je me souviens d un roman bien ecrit mais avec des passages difficiles parce qu'il depeint la vie rude en chine dans les années30, c'etait aussi un bon moyen de decouvrir le pays à cette époque... , celle ci n existe plus mais je pense il est bon de le lire pour se souvenir : tres bonne
Moi, j'adore PEARL BUCK coup de coeur
Des personnages qui expriment leur volonté d'Exister en adoptant des attitudes ou en faisant des choix que je n'ai pas su apprécier. Malgré mon désamour pour les personnages, leurs destins m'a à la fois fasciné et ému.
Je suis assez mitigée.C'est l'histoire d'une paysanne chinoise au début du 20ème siècle.On découvre assez vite une femme besogneuse et en mal de reconnaissance qui sera vite dépossédée de tous ceux qu'elle aime. Il n'y a pas tellement d'action, c'est une longue description d'un quotidien ordinaire de paysan. Cela m'a empêchée de vraiment m'attacher ou de sentir de l'empathie pour ces personnages.