La part de l'aube
Éric Marchal2013

16.1

Lyon, septembre 1777. Antoine Fabert est avocat au barreau lyonnais. De l'avis général, c’est le meilleur de tous. Pourtant, il n'a jamais plaidé, contrairement à Prost de Royer, son célèbre ami et associé. Des écrits gaulois sont découverts à Fourvière, les textes d'un druide du nom de Louern, qui vont propulser Antoine au centre d'une bataille pour le rétablissement de la réalité historique. Cette bataille portera en elle les prémisses de la révolution des esprits. Antoine et ses proches, Antelme de Jussieu, historien paralytique, Camille Delauney, rédacteur de la première gazette sur l'actualité locale, et la comédienne de l'Ambigu-Comique Michèle Masson seront confrontés à un groupe d'espions baptisés les Lugduniens sur la trace du trésor du druide Louern, dont la découverte pourrait à elle seule renverser la royauté. S’affirmant comme le Ken Follett français, Éric Marchal tisse, sur le thème des origines de la France, une passionnante course-poursuite qui nous plonge dans les arcanes de la justice, de la presse, de l’imprimerie et du théâtre, à la veille de la Révolution française. Une aventure où il faudra aussi compter sur des araignées tisseuses de fils d'or, l'avènement de la poire de terre et la fin du monopole de la boulangerie lyonnaise, le procès d'un musicien inculpé de meurtre, le baquet magnétique de Mesmer, une pièce de théâtre dont l'auteur n'existe pas, et l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert.

2024 [Audiobook] Editions Hardigan

Française Langue française | 928 pages | ISBN : 226624597X

2013 Editions Anne Carrière

2013 Editions France Loisirs

• joyeux-drille Le 06 Juillet 2015 à 20:39
    Une grande fresque historique, à Lyon, peu avant la Révolution. Une intrigue centrale qui rappelle l'importance de la culture gauloise dans notre histoire, contraire à l'histoire officielle de la monarchie. Une galerie de personnages menée par Antoine, homme des Lumières, intègre et épris de justice, et son ennemi juré, Marais, son Javert. La reconstitution de la vie quotidienne est passionnante.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 25 Avril 2017 à 19:11
    Un très bon roman historique, ambitieux, mais on sent que l'auteur s'est donné les moyens. La Part de l'Aube est un roman assez atypique, mais qui ravira les amateurs du genre. Un roman que je ne peux que conseiller aux amoureux de l'Histoire et du XVIIIème siècle.
  • Bianca lit Le 29 Janvier 2018 à 08:20
    Un roman historique passionnant et foisonnant avec plusieurs intrigues, à lire absolument pour ceux qui aiment le genre et notamment les passionnés du siècle des Lumières
  • VICPAU Le 30 Janvier 2018 à 17:45
    Un gros coup de cœur pour ce livre. Une belle représentation du 18ème siècle, une intrigue captivante, des personnages attachants.. excellent!
  • lelette1610 Le 12 Septembre 2021 à 14:28
    L'histoire se passe à la veille de la Révolution, époque dans laquelle les Gaulois étaient considérés comme un peuple barbare, qui était méconnu et dont on a dissimulé l'existence au peuple. J'ai trouvé le choix de ce thème très intéressant. L'histoire est prenante, bien écrite, avec de nombreux rebondissements.
  • talou61 Le 03 Mai 2022 à 16:29
    Dommage ! Pourtant, ce roman avait tout me séduire : le XVIIIe siècle, une enquête intéressante et l'auteur rencontré au salon du livre est passionnant et très accessible… Mais la rencontre ne s'est pas effectuée … Beaucoup trop de descriptions, de digressions sont venues à bout de ma patience… Je n'ai pas su ou pu m'intéresser aux personnages.. Je jette l'éponge comme un boxeur KO !
  • lelette1660 Le 25 Janvier 2024 à 17:04