La Plage d'OstendeJacqueline Harpman2006

Synopsis

« Dès que je le vis, je sus que Léopold Wiesbek m'appartiendrait. J'avais onze ans, il en avait vingt-cinq... je lus ma vie sur son visage et d'un instant à l'autre, je devins une femme à l'expérience millénaire. »
... Lire la suite

Prise ainsi par une passion que rien n'éteindra, Emilienne devra des années attendre son heure. Talentueux, beau, aimé des femmes, Léopold fait un mariage d'argent pour pouvoir se consacrer à la peinture. La jeune fille va lentement tisser sa toile, ne reculant devant rien, sacrifiant au passage quelques existences. Des années plus tard, après
La mort de son amant, Emilienne désespérée, mais sans remords, demeurera certaine que c'était le prix à payer pour vivre sa passion.

Moyenne

15.2

34 votes

BON

2 éditions pour ce livre

Qui a lu ce livre ?

60 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

28 membres veulent lire ce livre

58 membres possèdent ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

5 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Canaille
    19 / 20 Le 16 Juin 2025 à 14:11 Canaille

    L’intrigue tient à peu de chose, et pourtant, jamais la beauté du style ne faiblit. C’est une prouesse d’évoquer un amour simple avec tant d’élégance sur autant de pages. L’écriture est sublime, le niveau de langue remarquable. On plonge avec plaisir dans la mondanité belge. Les personnages sont finement campésC’est l’histoire d’une vie, et cela émeut profondément.

  • avatar AmeLit
    14 / 20 Le 26 Juin 2018 à 17:42 AmeLit

    Un début qui met du temps à s'installer et une héroïne détestable... Pourtant, j'ai beaucoup aimé la plume de Jacqueline Harpman et la description de la bonne société bruxelloise du XXe siècle.

  • avatar Chibi
    8 / 20 Le 09 Mars 2015 à 14:46 Chibi

    Je l'ai abandonné après une cinquantaine de pages. Une protagoniste soumise et obsédée dès son plus jeune âge par un homme jusqu'à aligner sa personnalité sur la sienne. Je passe mon chemin, ce genre de message ne me plaît pas du tout.

  • avatar meldc
    18 / 20 Le 31 Octobre 2011 à 15:24 meldc

    une écriture très poétique et une histoire d'amour qui est tout sauf tendre

  • avatar Autumn1608
    Le 09 Mars 2011 à 11:03 Autumn1608

    Tout m'a plu dans ce livre. La rencontre, la "préparation", l'amour et les sacrifices à faire pour être avec et à Léopold.

Découvrez plus de livres