La plaine de Caïn
Spôjmaï Zariâb2001

La femme et la vie, la femme et la mort, c'est sous ces deux rubriques que sont classés les treize récits deLa Plaine de Caïnet, quel que soit leur emplacement dans le recueil, ils sont touségalement désespérés.Écrits et publiés pendant la période de l'occupation soviétique en Afghanistan, ce ne sont pas des histoires de guerre mais des sortes de cauchemars à la limite du fantastique. Dans une ville quasiment déserte qui n'est jamais nommée mais dont on peut penser qu'il s'agit de Kaboul, des personnages errent ayant perdu tous leurs repères et leurs habitudes familières. C'est le propriétaire d'un manège de chevaux de bois qui s'étonne de ne plus voir accourir un seul enfant, c'est une femme qui s'en va de porte en porte déchiffrant avec attention chaque adresse comme si elle cherchaitquelqu'un alors que personne ne l'attend nulle part et qu'elle le sait parfaitement. L'univers de Spôjmaï Zariâb est un univers sans issue, absurde et angoissant qui paraît toujours sur le point de basculer dans la folie, mais les visions hallucinées ou les délires qu'elle décrit ne sont pourtant que le résultat, hélas tout à fait logique, de la folie meurtrière qui détruit autant les vies que les valeurs humaines.--Yves Bellec

2001 Editions de l'Aube