Les demeures sans nom
Spôjmaï Zariâb2010

« Au centre des récits de Spôjmaï Zariâb, il y a les femmes, dressées contre la violence qui leur est faite. Une description saisissante de l’atmosphère haineuse et brutale qui règne à présent dans une société colonisée par les talibans. […] A sa manière, Spôjmaï Zariâb construit une oeuvre. Mais cette littérature du chagrin est d’abord une littérature de la vie, de la force qui va, par-delà le désespoir et l’absurdité du monde. Une littérature qu’il est urgent de découvrir si l’on veut comprendre quel ennemi se dresse, aujourd’hui, face à nous. » François Busnel, L’Express
« Les nouvelles de Spôjmaï Zariâb ne sont pas des récits de guerre, mais des cauchemars cristallisés. Un dérèglement systématique de tous les rapports humains. » Gérard Meudal, Le Monde
« Un recueil de nouvelles où douleur, beauté et morale se mêlent étroitement, dans une élégance rare. Une lumière au féminin. » GL, Le Nouvel Observateur

2022 Editions de l'Aube

Française Langue française | Traduit par Didier Leroy | 326 pages | Sortie : janvier 2022 | ISBN : 9782815947718