La plaine étincelante
William Morris2017

13.5

La fiancée de Gîtallègre est kidnappée. Le jeune homme s'élance donc à la poursuite des ravisseurs pour la retrouver et pénètre alors dans la Plaine étincelante, un royaume étrange, utopique, qui va être l'occasion pour William Morris, inventeur de la fantasy, de mêler ses trois passions, le Moyen Âge, la magie et la politique, ce voyage étant, à la fois, une aventure épique et une réflexion sur l'égalité et la liberté. D'abord publié en 1891, ce roman marque un basculement pour William Morris qui, pour la première fois, trouve un équilibre entre le conte (Le Pays Creux) et le récit historique (Un Rêve de John Ball), inventant un récit à la fois épique et magique, aux accents politiques forts, qui marque le début de la fantasy. Premier succès immédiat de Morris, La Plaine étincelante jouira très vite d'un gros tirage et jetera les bases de ce qui sera, quelques années plus tard, le chef d'oeuvre de Morris, La Source au bout du monde.

2017 Editions Aux Forges de Vulcain

Française Langue française | Traduit par Francis Guévremont | 208 pages | Sortie : 16 novembre 2017

2017 Editions Aux Forges de Vulcain

Française Langue française | Traduit par Francis Guèvremont | 208 pages | Sortie : 16 novembre 2017 | ISBN : 9782373050318

• Enndolynn Le 02 Juillet 2023 à 16:40
    Roman "moyen" en tant que tel (récit simple, personnages peu développés) mais il faut certainement garder le contexte en tête pour l'apprécier : publié en 1890, c'est le précurseur de la Fantasy, écrit de manière à rappeler la littérature médiévale. Le texte a peut-être aussi souffert de la traduction, je n'ai pas tant retrouvé le côté "archaïque" qui est apparemment fréquent chez l'auteur.