La poussière des souvenirs
Susanne Abel

16.4

Depuis que Greta montre des signes de sénilité, Tom découvre chez sa mère une douceur inhabituelle : elle lui raconte son enfance en Prusse orientale, sa fuite vers l’ouest à la fin de la Seconde Guerre mondiale, et son premier grand amour avec un soldat afro-américain. Mais quand elle lui pose des questions sur une sœur dont il n’a jamais entendu parler, Tom se rend compte qu’il ne connaît qu’une infime partie de la vie de celle qui l'a élevé.
Avec une tension narrative haletante et une plume tout en émotion, Susanne Abel lève le voile sur le sort des bébés biraciaux nés de l’occupation américaine en Allemagne.

2023 Editions Charleston

Française Langue française | 544 pages | Sortie : 16 août 2023 | ISBN : 9782368129623

2023 [E-book] Editions Charleston

Française Langue française | 579 pages | Format : ePub | Sortie : 16 août 2023 | ISBN : 9782385291174

2023 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Traduit par Corina Gepner | Lu par Bénédicte Charton | Durée : 865 min | Sortie : 16 août 2023 | ISBN : 9782368129623

• uninstantpourlir Le 22 Août 2023 à 11:37
    Un très bon roman historique ! Nous découvrons également une Allemagne sous l’occupation américaine. Les histoires d’amour qui en résultent, et surtout le sort réservé aux bébés nés de ces unions. Greta est une nouvelle héroïne forte, courageuse, que vous ne pourrez pas oublier de si tôt ! C’est encore une fois un roman nécessaire pour ne jamais oublier.
  • Mapi52 Le 11 Novembre 2023 à 10:33
    Ce livre m'a beaucoup appris sur le racisme au sein de l'armée américaine et des "brown babies".
  • Kanchana Le 23 Novembre 2023 à 15:28
    J'ai découvert une histoire que je ne connaissais pas du tout celle des "browns babies" : ces bébés nés de mères allemandes et de pères GI afro-américains. L'auteur a fait un travail de recherches extraordinaire et permet une immersion stupéfiante dans cette société d’après-guerre. Une quête d’identité poignante et haletante.