Né sous une bonne étoile

de Aurélie Valognes (2020)

16.4

A l'école, il y a les bons élèves... et il y a Gustave. Depuis son radiateur au fond de la salle, cet éternel rêveur scrute les oiseaux dans la cour ou les aiguilles de la pendule qui prennent un malin plaisir à ralentir. Il aimerait rapporter des bonnes notes à sa mère, mais ce sont surtout les convocations du directeur qu'il collectionne. Pourtant, Gustave est travailleur. II passe plus de temps sur ses devoirs que la plupart de ses camarades, mais contrairement à Joséphine, sa grande sœur pimbêche et première de classe, cela ne rentre pas.
Pire, certains professeurs commencent à le prendre en grippe et à le croire fainéant. Parfois, il suffit d'un rien pour qu'une vie bascule du bon côté...

2021 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 372 pages | Sortie : 31 Mars 2021 | ISBN : 9782253100478

2020 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par François Berland | Durée : 440 min | Sortie : 10 Juin 2020 | ISBN : 9791035403423

2020 [E-book] Editions Mazarine

Française Langue française | 250 pages | Format : ePub | Sortie : 9 Mars 2020 | ISBN : 9782863744828

2020 [E-book] Editions Mazarine

Française Langue française | 250 pages | Format : AZW | Sortie : 9 Mars 2020 | ISBN : B084RG3LLG

2020 Editions Mazarine

Française Langue française | 326 pages | Sortie : 4 Mars 2020 | ISBN : 9782863744826

2020 Editions Mazarine

Française Langue française | 340 pages | ISBN : 9782863748725

• LeslivresdePoppy Le 28 Février 2020 à 12:59
    J'ai beaucoup apprécié son traitement de l'échec scolaire à travers le personnage de Gustave, de Noémie sa maman désemparée qui ne sait plus comment l'aider et Mademoiselle Bergamote, enseignante dévouée à ses élèves. C'est une lecture pleine d'espoir. Rien n'est figé, avec la bonne rencontre, tout peut changer du jour au lendemain. Une jolie pépite à découvrir en ce début d'année !
  • DouceurPlume Le 01 Mars 2020 à 17:05
    J'ai beaucoup aimé ce livre avec un petit garçon nommé Gustave qu'on a envie de serrer fort dans nos bras. Ce livre est touchant car combien d'enfants, ont été, sont, vont être dans le même cas que lui? C'était beau, touchant ?
  • leslecturesdeknut Le 01 Mars 2020 à 21:04
    C’est avant tout un roman humain qui devrait être mis entre les mains de nombreux adolescents. C’est un message d’espoir pour tous ceux qui ont du mal à l’école. Il suffit parfois d’une main tendue pour révéler ce qu’il y a de meilleur au fond de nous. ?
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 02 Mars 2020 à 22:16
    Un très beau roman sur l'échec scolaire, le manque de confiance en soi. Avec des mots simples Aurélie Valognes arrive à nous toucher et nous donner un message d'espoir.
  • MaToutePetiteCulture Le 03 Mars 2020 à 09:21
    Un très joli roman, avec un petit Gustave ultra attachant. A mettre entre de nombreuses mains !
  • vero17 Le 15 Mars 2020 à 11:22
    Un récit plein de bienveillance, et de justesse. J’ai eu plaisir à retrouver la plume de l auteure, qui nous confirme que même si ça commence parfois mal, il suffit de croiser sa bonne étoile et tout peut changer. Et surtout de décider d’être heureux quand on sera grand.
  • Cicil00 Le 20 Mars 2020 à 19:34
    J'ai beaucoup aimé ce roman, comme tous les romans d'Aurélie Valognes. Une bouchée d'amour, de douceur et d'espoir. A lire pour passer un bon moment.
  • Emilie-Mathieu Le 22 Mars 2020 à 00:12
    Un roman qui me touche particulièrement puisque je travaille avec des enfants en situation de décrochage scolaire. Gustave est un personnage attachant. Ce roman est un beau message d'espoir pour les parents et les enfants. Certains enseignants et professionnels devraient également le lire et revoir leur méthode d'apprentissage. Coup de coeur pour moi.
  • Elo_lit Le 27 Mars 2020 à 15:32
    Une bien jolie histoire que celle de Gustave. Un roman sur l'espoir, la confiance en soi et l'importance de la pédagogie des professeurs dans la construction personnelle de chaque enfant. Bien que la fin soit, à mon goût, un peu trop idéaliste, j'ai passé un très agréable moment de lecture.
  • rowenabookine Le 31 Mars 2020 à 15:44
    Je valide encore une fois ce livre, d’une auteure que j’apprécie beaucoup. Malgré les sujets plutôt dure abordé, c’est aussi beaucoup d’espoir que nous apporte ce livre. Une très belle histoire d’espoir, tout en douceur et avec de l’humour.
  • chutjelis Le 03 Avril 2020 à 12:52
    Un beau récit, de belles réflexions, même si le récit est un peu rapide et idéaliste.
  • Harmony93 Le 13 Avril 2020 à 05:40
    J'ai lu tous les livres d'Aurélie Valognes et je prends toujours plaisir à lire ses histoires :D celui ci est touchant, je suis psychologue scolaire, et l'auteure aborde des questions que je me pose tous les jours. Les gens ne se rendent pas toujours comptent du travail exceptionnel fait par les professeurs, c'est un bel hommage à la profession et un message de soutien aux élèves en difficultés sc
  • Anouklibrary Le 16 Avril 2020 à 11:04
    L’histoire de Gustave pourrait être celle de n’importe quel petit garçon ou petit fille, un brin rêveur, intelligent mais dont le raisonnement diffère de ceux attendus par les normes de l’école. Un roman tendre qui rend hommage aux enseignants et aux élèves de tous niveaux et laisse apercevoir un brin d’espoir pour chaque élève en décrochage scolaire.
  • la sorcière des mots Le 29 Avril 2020 à 10:50
    c’est un gros coup de cœur, et même le coup de cœur de ce début d’année. J’ai vraiment adoré cette histoire et je la relirai certainement. C’est une vraie leçon de vie que l’on a avec Gustave. Je ne peux que vous conseiller cette lecture, à vos enfants et à vous. C’est un roman à lire absolument.
  • Vanessbrode Le 29 Mai 2020 à 08:33
    Le sujet de ce roman m'intéressait particulièrement car mon fils aîné a connu les difficultés pour s'intégrer dans un système scolaire exigeant et intransigeant. Tout comme Gustave, un brin rêveur, intelligent mais différent et qui n'arrive pas à s'adapter à ce système qui n'accepte pas les différences. Une bonne lecture, même si quelques petits points m'ont un peu dérangée.
  • nanais001 Le 03 Juin 2020 à 21:24
    Un coup de coeur pour Gustave, ce personnage qui m'a tant touchée. J'ai pleuré et souri avec et pour lui.
  • La petite Bibliotheque Le 25 Juin 2020 à 21:53
    Très belle lecture. On montre dans ce livre que malgré l’échec il y a toujours quelqu’un qui peut nous aider pour mieux remonter. J’ai bien apprécier le sujet qui traite du décrochage scolaire et on voit comment peuvent devenir les adolescents si on ne les aide pas.
  • Virag Le 01 Juillet 2020 à 15:41
    Un bon roman sur l'échec scolaire, sur l'ascenseur social qui ne marche que rarement, sur ces profs admirables qui sauvent des vies et sur les sombres professeurs sans imagination, envie, humanité qui ont ce tout petit pouvoir de casser des enfants. C'est un beau livre parce qu'il donne de l'espoir. Il a des défauts mais on les laisse de côté pour le meilleur.
  • Sabaha Le 26 Août 2020 à 16:47
    Je vais aller à contre-courant des éloges faits à ce roman. La première moitié est pleine de clichés à tous points de vue. On a l'impression de lire un roman se passant il y a 30 ans (sans indication claire en ce sens). La seconde partie est mieux (le décalage entre le ton des enfants et leur âge devient notamment plus réaliste car ils ont grandit) mais cela ne suffit pas à rattraper le reste.
  • delphegore Le 29 Août 2020 à 00:29
    Rafraîchissant. J ai beaucoup aimé ce roman.
  • lespetitslivresdemarie Le 07 Septembre 2020 à 07:28
    Très grand coup de cœur pour cette histoire pleine d'espoir ! J'ai beaucoup aimé les personnages. Gustave, sa sœur, sa maman, Mademoiselle Bergamote ! Une magnifique histoire ! Je recommande hautement ????
  • Prissy Le 14 Septembre 2020 à 21:07
    Ce livre raconte un peu ma vie . Et m'a donné de l'espoir concernant la suite de mes aventres
  • Naoto Le 27 Septembre 2020 à 22:27
    Gros coup de coeur pour ce livre !
  • Kanchana Le 18 Octobre 2020 à 18:04
    Heureusement qu'il y avait Gustave et Mlle Bergamote....
  • Melanany Le 22 Octobre 2020 à 16:27
    Très touchant. Un roman lumineux et porteur d'espoir, à mettre entre toutes les mains !
  • Book_rockeuse Le 24 Octobre 2020 à 17:13
    Encore un bon moment de lecture avec le dernier d’Aurélie Valognes. J’adore y retrouver les expressions qui font sa marque de fabrique et les personnages sont toujours aussi attachants.
  • Helene Sousou Le 26 Octobre 2020 à 12:22
    Un peu déçu par ce roman. Le sujets aurait pu être mieux traité. Entre l'entrée au cp, et l'entrée au collège, tout vas trop vite. Pareil les moments avec Mlle Bergamote. Pas convaincu du tout.
  • Mamarielle Le 13 Janvier 2021 à 08:39
    J'ai eu un peu de peine au début à crocher à l'histoire. Puis finalement, je me suis attachée à Gustave et j'avais envie de découvrir ce qui allait lui arriver. j'ai été touchée par plusieurs personnages et j'ai apprécié l'écriture d'Aurélie Valognes. Et j'aime bien sûr retrouver les expressions !!
  • Futile_pleutre Le 17 Avril 2021 à 01:37
    Petite lecture "good vibes" très intéressante, même si j'ai trouvé la seconde moitié du roman globalement moins prenante. Je le conseille à tous ceux qui veulent passer un bon moment.
  • Pauline24601 Le 17 Avril 2021 à 19:14
    Roman souvent juste mais qui manque parfois d’approfondissement. Attention, pas forcément "feel good" pour tout le monde bien qu'effectiveme porteur d'espoir. J'aurais aimé le lire plus jeune (au collège ou lycée) où je l'aurais sans doute davantage apprécié. J'avoue ne pas être trop fan de l'aspect "expressions" et références populaires à foison, mais ça, c'est une question de goûts personnels.^^
  • Pounette Le 13 Mai 2021 à 15:06
    Les enseignants, pilliers de construction le plus souvent mais parfois de destruction, ils sont responsables en partie de notre avenir. Le sujet de l'échec scolaire est magnifiquement traité. Pourquoi en 2021, on nous oblige à avoir des étiquettes même à l'ecole. Chacun peut se reconnaître dans ce roman. On a tous connu ou été un Gustave avec une Mme Bergamotte. Merci à eux pour leur travail.
  • Lalouvequilit Le 14 Mai 2021 à 10:07
    Bon l'histoire était bien. Mais malheureusement je crois que les livres de cette autrice ne sont pas fait pour moi j'ai du mal à m'accrocher aux personnages voir je n'y arrive pas du tout ! Bref j'arrête avec ses romans même si ils ont de belles thématique et une belle leçon de vie
  • Lalouvequilit Le 14 Mai 2021 à 17:25
  • Stefe Le 16 Mai 2021 à 13:09
    Roman qui m'a profondément touché ; les personnages sont très attachants. Très bon moment de lecture.
  • Steph v Le 29 Mai 2021 à 17:38
    Un livre touchant qui parle des failles du système scolaire pour les enfants éprouvant plus de difficultés que les autres. Heureusement, il y a parfois des enseignants qui prennent le temps afin d'obtenir des résultats positifs et permettre de retrouver confiance en eux.
  • Lisbonne78 Le 31 Mai 2021 à 01:08
    C'est un livre parfois ennuyeux dans la forme mais sacrément engagé au niveau du fond. Il dénonce l'inégalité des chances, l'enfermement dans une classe sociale et la démission du système scolaire et de beaucoup d'enseignants qui stigmatisent les élèves et ne jouent plus le rôle d'ascenseur social. Il décrit aussi les miracles qu'on peut accomplir quand on accorde sa confiance à quelqu'un. Bravo !
  • Livriotte Le 01 Juin 2021 à 10:08
    Une belle leçon de vie et un message porteur d’espoir dont la fin m’a beaucoup émue. Une lecture percutante que je n’oublierai pas de si tôt.
  • Christelle72 Le 08 Juin 2021 à 15:17
    J'ai beaucoup aimé l'histoire de Gustave. Beaucoup de sujet sont abordés même si l'école prime. Ce livre est à offrir à ceux qui souffrent à l'école parce qu'ils ont une autre façon d'apprendre.
  • audrebook Le 11 Juin 2021 à 12:07
    Ce roman fait partie du top 3 des romans d'Aurélie Valognes. J'aime beaucoup le sujets traités. L'histoire de Gustave m'a touché. On va le vois évoluer, grandir et surtout galérer à l'école. Mais c'est pas que l'enfant est nul à l'école qu'il ne deviendra pas quelqu'un plus tard Un sujet traité avec légèreté et humour qui nous fait passer un très bon moment de lecture