Né sous une bonne étoile

de Aurélie Valognes (2020)

16.5

A l'école, il y a les bons élèves... et il y a Gustave. Depuis son radiateur au fond de la salle, cet éternel rêveur scrute les oiseaux dans la cour ou les aiguilles de la pendule qui prennent un malin plaisir à ralentir. Il aimerait rapporter des bonnes notes à sa mère, mais ce sont surtout les convocations du directeur qu'il collectionne. Pourtant, Gustave est travailleur. II passe plus de temps sur ses devoirs que la plupart de ses camarades, mais contrairement à Joséphine, sa grande sœur pimbêche et première de classe, cela ne rentre pas.
Pire, certains professeurs commencent à le prendre en grippe et à le croire fainéant. Parfois, il suffit d'un rien pour qu'une vie bascule du bon côté...

2020 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par François Berland | Durée : 440 min | Sortie : 10 Juin 2020 | ISBN : 9791035403423

2020 [E-book] Editions Mazarine

Française Langue française | 250 pages | Format : ePub | Sortie : 9 Mars 2020 | ISBN : 9782863744828

2020 [E-book] Editions Mazarine

Française Langue française | 250 pages | Format : AZW | Sortie : 9 Mars 2020 | ISBN : B084RG3LLG

2020 Editions Mazarine

Française Langue française | 326 pages | Sortie : 4 Mars 2020 | ISBN : 978-2-86374-482-6

• Ingridpeterhugo Le 28 Février 2020 à 10:42
    Un roman pour "dénonce" le système scolaire, que les cancres ou ceux dans le besoin sont laissés de côté très/trop rapidemment. "Certains enseignants avançaient dans leur cours à un rythme effréné, car ils avaient leur programme à boucler"
  • LeslivresdePoppy Le 28 Février 2020 à 12:59
    J'ai beaucoup apprécié son traitement de l'échec scolaire à travers le personnage de Gustave, de Noémie sa maman désemparée qui ne sait plus comment l'aider et Mademoiselle Bergamote, enseignante dévouée à ses élèves. C'est une lecture pleine d'espoir. Rien n'est figé, avec la bonne rencontre, tout peut changer du jour au lendemain. Une jolie pépite à découvrir en ce début d'année !
  • DouceurPlume Le 01 Mars 2020 à 17:05
    J'ai beaucoup aimé ce livre avec un petit garçon nommé Gustave qu'on a envie de serrer fort dans nos bras. Ce livre est touchant car combien d'enfants, ont été, sont, vont être dans le même cas que lui? C'était beau, touchant ?
  • leslecturesdeknut Le 01 Mars 2020 à 21:04
    C’est avant tout un roman humain qui devrait être mis entre les mains de nombreux adolescents. C’est un message d’espoir pour tous ceux qui ont du mal à l’école. Il suffit parfois d’une main tendue pour révéler ce qu’il y a de meilleur au fond de nous. ?
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 02 Mars 2020 à 22:16
    Un très beau roman sur l'échec scolaire, le manque de confiance en soi. Avec des mots simples Aurélie Valognes arrive à nous toucher et nous donner un message d'espoir.
  • MaToutePetiteCulture Le 03 Mars 2020 à 09:21
    Un très joli roman, avec un petit Gustave ultra attachant. A mettre entre de nombreuses mains !
  • vero17 Le 15 Mars 2020 à 11:22
    Un récit plein de bienveillance, et de justesse. J’ai eu plaisir à retrouver la plume de l auteure, qui nous confirme que même si ça commence parfois mal, il suffit de croiser sa bonne étoile et tout peut changer. Et surtout de décider d’être heureux quand on sera grand.
  • Cicil00 Le 20 Mars 2020 à 19:34
    J'ai beaucoup aimé ce roman, comme tous les romans d'Aurélie Valognes. Une bouchée d'amour, de douceur et d'espoir. A lire pour passer un bon moment.
  • Emilie-Mathieu Le 22 Mars 2020 à 00:12
    Un roman qui me touche particulièrement puisque je travaille avec des enfants en situation de décrochage scolaire. Gustave est un personnage attachant. Ce roman est un beau message d'espoir pour les parents et les enfants. Certains enseignants et professionnels devraient également le lire et revoir leur méthode d'apprentissage. Coup de coeur pour moi.
  • Elo_lit Le 27 Mars 2020 à 15:32
    Une bien jolie histoire que celle de Gustave. Un roman sur l'espoir, la confiance en soi et l'importance de la pédagogie des professeurs dans la construction personnelle de chaque enfant. Bien que la fin soit, à mon goût, un peu trop idéaliste, j'ai passé un très agréable moment de lecture.
  • rowenabookine Le 31 Mars 2020 à 15:44
    Je valide encore une fois ce livre, d’une auteure que j’apprécie beaucoup. Malgré les sujets plutôt dure abordé, c’est aussi beaucoup d’espoir que nous apporte ce livre. Une très belle histoire d’espoir, tout en douceur et avec de l’humour.
  • chutjelis Le 03 Avril 2020 à 12:52
    Un beau récit, de belles réflexions, même si le récit est un peu rapide et idéaliste.
  • Harmony93 Le 13 Avril 2020 à 05:40
    J'ai lu tous les livres d'Aurélie Valognes et je prends toujours plaisir à lire ses histoires :D celui ci est touchant, je suis psychologue scolaire, et l'auteure aborde des questions que je me pose tous les jours. Les gens ne se rendent pas toujours comptent du travail exceptionnel fait par les professeurs, c'est un bel hommage à la profession et un message de soutien aux élèves en difficultés sc
  • Anouklibrary Le 16 Avril 2020 à 11:04
    L’histoire de Gustave pourrait être celle de n’importe quel petit garçon ou petit fille, un brin rêveur, intelligent mais dont le raisonnement diffère de ceux attendus par les normes de l’école. Un roman tendre qui rend hommage aux enseignants et aux élèves de tous niveaux et laisse apercevoir un brin d’espoir pour chaque élève en décrochage scolaire.
  • la sorcière des mots Le 29 Avril 2020 à 10:50
    c’est un gros coup de cœur, et même le coup de cœur de ce début d’année. J’ai vraiment adoré cette histoire et je la relirai certainement. C’est une vraie leçon de vie que l’on a avec Gustave. Je ne peux que vous conseiller cette lecture, à vos enfants et à vous. C’est un roman à lire absolument.
  • Vanessbrode Le 29 Mai 2020 à 08:33
    Le sujet de ce roman m'intéressait particulièrement car mon fils aîné a connu les difficultés pour s'intégrer dans un système scolaire exigeant et intransigeant. Tout comme Gustave, un brin rêveur, intelligent mais différent et qui n'arrive pas à s'adapter à ce système qui n'accepte pas les différences. Une bonne lecture, même si quelques petits points m'ont un peu dérangée.
  • nanais001 Le 03 Juin 2020 à 21:24
    Un coup de coeur pour Gustave, ce personnage qui m'a tant touchée. J'ai pleuré et souri avec et pour lui.
  • La petite Bibliotheque Le 25 Juin 2020 à 21:53
    Très belle lecture. On montre dans ce livre que malgré l’échec il y a toujours quelqu’un qui peut nous aider pour mieux remonter. J’ai bien apprécier le sujet qui traite du décrochage scolaire et on voit comment peuvent devenir les adolescents si on ne les aide pas.
  • Virag Le 01 Juillet 2020 à 15:41
    Un bon roman sur l'échec scolaire, sur l'ascenseur social qui ne marche que rarement, sur ces profs admirables qui sauvent des vies et sur les sombres professeurs sans imagination, envie, humanité qui ont ce tout petit pouvoir de casser des enfants. C'est un beau livre parce qu'il donne de l'espoir. Il a des défauts mais on les laisse de côté pour le meilleur.