Le Tourbillon de la vie

16.6

Le temps d'un été, Arthur et son petit-fils rattrapent les années perdues. Plus de 60 ans les séparent, mais ensemble ils vont partager les souvenirs de l'un et les rêves de l'autre. Le bonheur serait total si Arthur ne portait pas un lourd secret.

2021 [E-book] Editions Fayard

Française Langue française | 163 pages | Format : ePub | Sortie : 1er avril 2021 | ISBN : 1230004670926

2021 Editions Fayard

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 31 mars 2021 | ISBN : 9782213720579

2021 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Durée : 306 min

• Histoire Eternelle Le 30 Mars 2021 à 18:44
    Magnifique, enivrant, du Aurélie Valognes comme on l’aime !
  • leslecturesdeknut Le 04 Avril 2021 à 09:01
    C'est un roman qui nous touche et nous bouleverse par son côté universel. Une belle lecture qui apporte douceur, émotions et souvenirs. Une histoire que je garderai précieusement dans un coin de mon petit cœur de lectrice.
  • justinelibrary Le 06 Avril 2021 à 21:58
    Un roman du côté de la vie, du côté de l’amour, qui vous fera rire et pleurer, le temps d’un été avec Arthur et son petit-fils. À la mer, à la pêche, dans leur jardin ou pour des exercices de théâtre, il est encore temps des premières fois avant l’oubli. Entre les rêves de Louis et les souvenirs de son grand-père, l'innocence et la nostalgie, les saveurs des petites choses prennent vie.
  • Ladoryquilit Le 11 Avril 2021 à 16:35
    Quel magnifique roman ! "Le tourbillon de la vie" c'est une magnifique histoire entre un grand père et son petit fils, c'est doux, touchant, ça fait sourire et ça fait tellement du bien. J'ai dévoré ce livre d'une seule traite, j'ai souri et j'ai été touché plus d'une fois avant de refermer ce titre les larmes aux yeux. Une vraie pépite à lire.
  • Karya Le 15 Avril 2021 à 10:18
    Lu d'une traite, j'ai beaucoup aimé la relation entre Arthur, grand-père et Louis, son petit-fils. Je pense qu'il m'a manqué un peu plus d'explications sur les relations passées d'Arthur avec sa famille, plus particulièrement avec sa mère, mais dans l'ensemble, ça se lit bien et A. Valognes nous offre un joli panel d'émotions.
  • LoloLecture Le 26 Avril 2021 à 16:11
    Un beau roman intergénérationnel écrit avec beaucoup de sensibilité. J'ai beaucoup aimé le partage de souvenirs et de secrets entre Arthur, le grand-père et Louis, le petit-fils. Certains aspects de la discorde entre Arthur et sa mère auraient mérité d'être plus approfondis mais sinon c'était une belle histoire...
  • Christelle Le 27 Avril 2021 à 21:42
    Un roman tendre et touchant. Une belle relation entre un grand-père et son petit fils.
  • Vanessbrode Le 04 Mai 2021 à 17:39
    J'ai beaucoup aimé la relation entre Arthur et son petit-fils. C'est très émouvant et très drôle aussi!
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 05 Mai 2021 à 22:48
    Un roman tendre qui a su me toucher par ce thème universel qui nous touche tous. Des mots simples qui transportent beaucoup d'émotions. J'ai beaucoup aimé l'aspect théâtral/comédie qui a été donné à cette histoire. Une belle histoire comme on aime en lire
  • Les histoires de Mel Le 06 Mai 2021 à 23:32
    Livre émouvant. L’autrice nous retranscrit certaines valeurs, certaines émotions qu’elle a pu ressentir lors des périodes de séparations que nous avons tous vécus. C’est une histoire inter générationnelle simple et touchante dont le but à mon sens n’est pas l’approfondissement de l’histoire. Une pointe d’humour et de mélancolie donnent un roman tout en sensibilité grâce à la plume et aux mots.
  • StephMendes Le 08 Mai 2021 à 11:18
    Une histoire riche avec beaucoup d'amour entre les personnages sur un thème qui pourrait être lourd émotionnellement et qui met du temps à démarrer alors que les dernières pages sont magnifiques. Une belle histoire.
  • Marinette-7 Le 09 Mai 2021 à 07:15
    Un roman tendre sur un sujet difficile, la maladie d Alzheimer, sans jamais la nommer. Cette histoire raconte les liens d attachement familiaux et d entre-aide, la manière de vivre avec cette maladie, et surtout l amour qui lie les personnages.
  • LittlePurple Le 10 Mai 2021 à 11:22
    un sujet intéressant qui est bien traité. J'ai ris , mais j'ai aussi pleurer pendant ma lecture. La relation grand-père petit-fils est tellement belle.
  • Book_rockeuse Le 14 Mai 2021 à 19:50
    J’ai beaucoup aimé l’écoute de ce nouveau roman d’Aurélie Valognes. Louis est un petit garçon très attachant et drôle aussi ! Il grandit énormément durant cette histoire et c’est chouette de le voir évoluer pour aider son grand-père. Leur complicité m’a beaucoup touché et j’ai adoré suivre leur quotidien durant ces vacances.
  • MaToutePetiteCulture Le 30 Mai 2021 à 17:48
    Un joli roman, très tendre, sur la transmission et le temps qui reste.
  • bienetre_et_lecture Le 31 Mai 2021 à 15:27
    J'ai eu un peu de mal au début avec certaines pensées de Arthur qui ne correspondaient pas à mes valeurs personnelles. Par la suite ça s'est mieux passé et j'ai été touchée par son histoire.
  • Pepparshoes Le 02 Juin 2021 à 11:26
    Le tourbillon de la vie est un des plus beaux textes qu’il m’a été donné d’écouter en livre audio. Je suis charmée par la voix de François Berland, ainsi que par la plume d’Aurélie Valognes. A tel point que j’ai tout de suite acheté Né sous une bonne étoile pour continuer l’entente de ce magnifique duo. Coup de cœur absolu !
  • audrebook Le 11 Juin 2021 à 11:59
    Comme d’habitude, quand il s’agit d’un roman d’Aurélie Valognes, je ne peux pas m’empêcher de le dévorer du début à la fin. (lu en une journée comme d’habitude) J’aime vraiment la plume de l’autrice, qui est fluide, addictif et pleine de nostalgie. Elle arrive à nous plonger dans une famille qui est toujours aussi touchantes, drôles et très attachantes. des sujets importants avec une légèreté
  • audrebook Le 11 Juin 2021 à 11:59
    traités
  • ingrid la lectrice Le 13 Juin 2021 à 09:11
    Un savant mélange de tristesse, mélancolie avec un petit humour pour adoucir un peu la vie . J'ai eu du mal à rentrer dans cette écoute au début, j'aime les chapitres cour mais là ils sont vraiment très cours et il ma fallu un petit temps pour m'habituer à une voie d homme ( j'écoute plus souvent avec une voix de femme) mais une fois cette difficulté passé , l'écoute glisse toute seul.
  • Chrysalide Le 17 Juin 2021 à 23:43
    Un petit bijou, tellement d'amour entre ce grand père et ce petit-fils, un tourbillon d'émotions à la lecture de ce roman qui se lit d'un trait, j'ai adoré
  • marie39 Le 19 Juin 2021 à 09:11
    Une belle découverte.
  • Helene Sousou Le 02 Juillet 2021 à 15:50
    Un coup de coeur. Une belle relation grand père, petit fils. C'est beau, c'est tendre
  • Anouklibrary Le 04 Juillet 2021 à 13:00
    C’est avec délice que j’ai découvert le nouveau roman d’Aurélie Valognes qui m’a plongée dans la bulle enchantée que se sont créée le temps d’un été, Arthur et Louis. Forts d’un lien intergénérationnel émouvant, ils vont arrêter le temps pour s’apprivoiser et partager des moments de vie mémorables, entre nostalgie et innocence.
  • dcgirl Le 17 Juillet 2021 à 22:01
    Comme à son habitude aurélie valognes m'embarque dès les premières lignes pour terminer le livre avec une rapidité implacable et avec le coin des yeux qui perlent . Un pur bonheur.
  • YesAgainOneMorePage Le 19 Juillet 2021 à 09:55
    Coup de coeur pour ce livre touchant, aux personnages attachants qui sauront vous faire ressentir joie, nostalgie et amour. L'autrice nous transmet la nécessité du pardon et du partage, dans une écriture à la fois belle et réaliste.
  • Alhena Le 22 Juillet 2021 à 13:36
    Ecouté en livre audio, ce fut bien agréable et assez touchant. L'histoire n'a rien de très original, mais c'est bien mené tout de même. Mon premier Valognes, je pense que je donnerai une chance à d'autres romans de cette auteure.
  • Harmony93 Le 23 Juillet 2021 à 20:04
    Toujours autant de plaisir à lire les romans de cette auteure. Celui-çi reste le plus émouvant, je ne pleure que très rarement en lisant un livre mais là j'ai versé ma larme. Une histoire magnifique, touchante, entre un petit garçon et son grand père.
  • cycy41 Le 01 Août 2021 à 18:08
    Très belle histoire, entre un grand père et son petit fils, le temps d'un été, le temps des souvenirs, mais aussi le temps qu'il nous reste à vivre face à une maladie incurable que l'on cache à ses proches pour ne pas les rendre triste. Mais par la suite on nous traite de menteur, de personne atypique... Le dénouement est beau, la fin est très émouvante, et l'histoire mêle bcp de complicité !
  • Les Lectures de No Le 16 Août 2021 à 10:52
    Dans ce roman, l'auteure nous livre le récit d'une magnifique complicité entre un grand-père et son petit-fils le temps d'un été. Un été bouleversé par le lourd secret d'Arthur, mais Louis va l'aider à se souvenir et à accepter ce secret. Ce roman est un condensé d'amour, de transmission, d'humour, de mélancolie et d'émotions. L'auteure nous faire passer du rire aux larmes assez aisément.
  • Le Boudoir des livres Le 26 Août 2021 à 14:35
    Une ode au temps qui passe et aux moments passés ensemble. Un roman qui fait du bien dans une période difficile où beaucoup n’ont pas pu voir leurs proches et/ou sont restés seuls remuant leurs souvenirs des instants passés en famille.
  • Amerof Le 28 Août 2021 à 23:04
    J’ai reçu de la part de super copines un très joli colis. J’avais adoré ses premiers livres. Et la veille de la réception de ce colis, je venais de m’offrir « Cerise sur le gâteau » et « Né sous une bonne étoile ». Ce qui rend le cadeau encore plus cher à mon cœur, c’est que le livre est dédicacé et quelle dédicace… dédicace qui fait tellement écho au tourbillon actuel de ma vie…