La Souris bleue

de Kate Atkinson (2006)

15.7

Un détective privé enquête à Cambridge sur des affaires criminelles qui n'ont jamais été éclaircies. Il doit remonter à des événements souvent très lointains pour suivre les traces de la mystérieuse « Souris Bleue ». Les intrigues se déroulent dans des milieux sociaux très divers, allant de la classe ouvrière à la gentry. Les drames les plus poignants alternent avec les épisodes désopilants, dans lesquels on retrouve le regard caustique de Kate Atkinson sur notre monde moderne, la télévision, la « néfaste food », l'amour parental avec ses excès et ses carences, notamment. Anticipations et retours en arrière tiennent le lecteur en haleine.

Titre original : Case histories (2004)

2009 Editions Le Livre de Poche

Anglaise Langue anglaise | 427 pages | ISBN : 9780552777551

2005 Editions Black Swan

2005 Editions Black Swan

• myrtille Le 26 Mai 2011 à 21:59
    J'ai beaucoup aimé la construction en quasi-nouvelles qui s'entrecroisent, s'expliquent, se complètent et se rejoignent pour former le denouement. A recommander
  • faurelix Le 24 Août 2011 à 13:24
    Lecture un peu laborieuse, pas au bon moment, j'ai pas vraiment accroché !
  • Steflelef Le 18 Mars 2015 à 20:25
    Lecture difficile il est vrai mais qui se révèle prendre tout son sens au dénouement de l'histoire
  • maglilly Le 30 Octobre 2015 à 21:10
    J'ai abandonnée...
  • L'écureuil Le 22 Mars 2017 à 23:33
    Wahou! Passionant! Une écriture géniale, très vivante, des personnages hauts en couleur, un ton légèrement ironique mais bienveillant, de l'acuité dans les propos. Le tout donne un plaisir de lecture incomparable! Je recommande!!!
  • Isa De la Montalay Le 21 Décembre 2018 à 16:39
    Ne pas s'arrêter à la couverture complètement ratée et au titre français (le titre original mettant l'accent sur la construction assez atypique de ce polar) ! Il faut s'accrocher pour ne pas perdre le fil de ces récits enchevêtrés qui se répondent les uns les autres, dans le passé ou le présent. C'est troublant, brillant, cru parfois, mais toujours décoiffant. Une découverte.
  • Murasaki Le 03 Février 2020 à 14:28
    Lecture laborieuse, j'ai trouvé le style un peu daté mais au bout d'un moment j'ai bien aimé l'humour et j'ai ri de bon coeur. Sauf que ce livre n'est pas totalement rigolo, il y a aussi des côtés tristes et même sordides. Derrière l'enquête policière, c'est une vraie peinture de la société, sur un ton sarcastique, voire inquiet. Un bon roman, qui demande qu'on s'accroche un peu.