Dans les coulisses du musée

de Kate Atkinson (1996)

16.7

Dès l'instant précis de sa conception, une nuit de 1951, la petite Ruby Lennox a commencé à voir, à comprendre, à sentir. En particulier, elle sait qu'on se serait bien passé d'elle... Et la voilà qui entreprend de nous raconter, avec un humour et une lucidité féroces, dévastateurs, son histoire, celle de ses parents George et Bunty, petits boutiquiers d'York, de ses soeurs, de toute une famille anglaise moyenne - mais assurément pas ordinaire. Mieux encore : Ruby remonte dans le passé. Si bien qu'à l'Angleterre des années cinquante et soixante se mêlent les images de tout le siècle, de deux guerres mondiales qui ont bouleversé des destinées.

Titre original : Behind the scene at the museum (1995)

2000 Editions Le Grand Livre du Mois

Française Langue française | Traduit par Jean Bourdier | 348 pages | ISBN : 2702840825

1998 Editions Le Livre de Poche

1996 Editions Black Swan

• petit_speculoos Le 25 Juin 2013 à 15:11
    Une très jolie découverte :-)
  • LadyBook Le 16 Juin 2017 à 10:44
    Un roman agréable, on découvre la vie d'une famille sur plusieurs générations. La narratrice est attachante!
  • mjoly Le 01 Janvier 2019 à 08:48
    Un livre pas facile, comme la vie des individus qui y est retracée. Complet et complexe, présent et passé se mêlant. Original et simple à la fois, dans son écriture, un livre tout en contraste. J'y ai retenu que "Le passé, c'est ce qu'on emporte avec soi".