La variante chilienne

de Pierre Raufast (2015)

16.7

Il était une fois un homme qui rangeait ses souvenirs dans des bocaux.
Chaque caillou qu’il y dépose correspond à un évènement de sa vie. Deux vacanciers, réfugiés pour l’été au fond d’une vallée, le rencontrent par hasard. Rapidement des liens d’amitiés se tissent au fur et à mesure que Florin puise ses petits cailloux dans les bocaux. À Margaux, l’adolescente éprise de poésie et à Pascal le professeur revenu de tout, il raconte. L’histoire du village noyé de pluie pendant des années, celle du potier qui voulait retrouver la voix de Clovis dans un vase, celle de la piscine transformée en potager ou encore des pieds nickelés qui se servaient d’un cimetière pour trafiquer.

2017 Editions Folio

Française Langue française | 236 pages | ISBN : 9782070793440

2015 Editions Alma

Française Langue française | 262 pages | Sortie : 20 Août 2015 | ISBN : 2362791564

• Stephanie-plaisir de lire Le 31 Décembre 2015 à 00:32
    "Les si dont des carrefours invisibles dont l'importance se manifeste trop tard."
  • Wall.ivre Le 05 Juin 2016 à 12:50
    Comme dans son précédent roman, l'auteur tisse un roman sur base de petites histoires qui sont autant de souvenirs; c'est original, avec un humour noir et une tendresse qui accompagnent les personnages. Rauffast a décidément une sacrée imagination et c'est à nouveau un plaisir de le lire!
  • Saiwhisper Le 06 Mai 2017 à 07:47
    Un petit panel d’émotions m’a assaillie. Pourtant, ce n’est pas un livre où il y a de l’action ! Ce ne sont que des histoires ou des anecdotes : celles des protagonistes ou de leur entourage. Il n’y a pas de suspense ou de magie… Et avec ça, Pierre Raufast réussit à nous captiver. Chapeau… On a là un beau récit surprenant, drôle, insolite, sombre et délicat !
  • Cel Kila Le 06 Novembre 2017 à 14:50
    Livre plein de tendresse, de nostalgie et d'humour parfois noir... J'adore !
  • Rachtouille Le 17 Novembre 2017 à 12:51
    J'ai beaucoup aimé cette série d'anecdotes un peu farfelues et noires en même temps ! C'est sympa à lire !