Habemus piratam
Pierre Raufast2018

16.6

L'abbé Francis n'en revient pas : un cyber-pénitent s'installe un beau matin dans son confessionnal. Le hacker, sorti de nulle part, a décidé d'avouer ses forfaits.
La vallée de Chantebrie en est toute chamboulée... L'abbé Francis ne confesse en général que de petites querelles de paroissiennes. Un jour, il reçoit les confidences d'un mystérieux pirate informatique qui s'accuse d'avoir enfreint les Dix Commandements. Avec délice, le prêtre plonge dans des histoires incroyables, comme celles du faux vol de la Joconde, de la romancière à succès piégée par un drone ou de Toulouse privé d'électricité au nom des étoiles. Il met alors le doigt dans un engrenage numérique qui va l'entraîner beaucoup plus loin que prévu... Et, pendant ce temps, c'est également une jolie pagaille dans le paisible petit bourg où tous les secrets semblent impatients de reparaître, fussent-ils enfouis dans les profondeurs du temps ou le coin du pré.

2022 Editions Aux Forges de Vulcain

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 11 février 2022 | ISBN : 9782373051193

2018 Editions Alma

Française Langue française | 228 pages | Sortie : 4 octobre 2018 | ISBN : 2362792838

• Alex-Mot-à-Mots Le 05 Novembre 2018 à 13:04
    Quatrième roman de cet auteur que je déguste à chaque nouveau livre. Il nous emmène cette fois dans l’univers du piratage informatique : un homme, hacker de haute volée, se confesse à un curé d’une petite paroisse française. Plus habitué à entendre les confessions des vieilles dames de son village, le curé se pique au jeu des dix commandements et attend chaque vendredi la confession
  • cactux Le 30 Avril 2019 à 09:00
    Encore un très bon roman de Pierre Raufast, comme les précédents. Cette fois-ci sur le domaine du "piratage" informatique, mais tout à fait accessible pour tout public.
  • Nasturtium Le 01 Janvier 2020 à 18:32
    J'avais bien aimé le roman mais sans plus : j'ai laissé tomber les parties informatiques vu leurs complexité. Les histoires étaient sympathiques . Jusqu'à ce que survienne la fin qui est juste génial ! Elle à su redresser le niveau de tout le livre !
  • mandarine souris Le 14 Janvier 2020 à 19:28
    J'ai abandonné ce livre même si l'histoire m'intriguait. Mais les trop nombreuses références informatiques m'ont lassée.
  • Kith Le 03 Octobre 2020 à 14:13
    C'est un fix up plus qu'autre chose (ensemble de nouvelles liées ensemble), mais l'histoire est bien menée, le rythme prenant et le retournement de situation final fonctionne bien. J'ai bien aimé, à retester à l'occasion !