La baleine thébaïde
Pierre Raufast2017

16.4

Fraîchement diplômé, Richeville, jeune homme timide et idéaliste embarque au nord de l’Alaska, sur un bateau. Objectif : retrouver la fameuse « baleine 52 », qui chante à une fréquence unique au monde. Mais l’équipage affrété par le sinistre Samaritano Institute a d’autres desseins.
Au menu : l’inquiétant Dr Alvarez, un hacker moscovite, une start-up californienne, une jolie libraire et des cétacés solitaires, mutants ou électroniques qui entraînent Richeville dans un tourbillon d’aventures extraordinaires.

2018 Editions Folio

Française Langue française | 240 pages | ISBN : 2072755255

2017 Editions Alma

Française Langue française | 222 pages | Sortie : 5 janvier 2017 | ISBN : 9782362792090

• leslivresdunevie Le 06 Mai 2017 à 12:28
    Je me suis encore une fois régalée avec ce roman de Pierre Raufast, qui est décidément un grand conteur !
  • marjooo Le 31 Mai 2017 à 10:32
    Un livre différent de mes lectures habituelles conseillé par mon libraire. Une lecture atypique et décalée très agréable! Je vais lire d'autres titres de cet auteur!
  • CorinneMa Le 10 Août 2017 à 10:24
    Univers décalé, histoires croisées autour de cette baleine... Agréable moment de lecture.
  • ramettes Le 10 Août 2017 à 18:28
    Un vrai plaisir d'écriture. j'adore son univers un peu décalé. On a l'impression de partir dans tous les sens et pourtant non tout est logique et suffit de tirer le bon fil pour revenir à l'origine du grand Tout.
  • LilyMk Le 24 Avril 2018 à 21:45
    L'histoire est originale et inattendue. Le personnage de Richeville est attachant, et j'ai ressenti de la compassion pour lui. L'histoire adopte le point de vue de plusieurs personnages, ce qui permet de découvrir leur histoire et leur psychologie. La fin pourrait être triste, mais elle est décrite avec douceur et tendresse.
  • cactux Le 30 Avril 2019 à 09:02
    Même si je n'ai pas encore réussi à placer le mot "thébaïde" dans une conversation, j'ai beaucoup aimé ce roman, dans la lignée des précédents de cet auteur. J'ai dévoré ce roman avec grand plaisir.
  • Wall.ivre Le 15 Mai 2019 à 16:25
    J’avoue avoir eu un peu de mal avec le premier tiers, la faute à un peu trop d’explications techniques et des personnages pas foncièrement attachants. Mais après, l’imagination toujours aussi fertile de l’auteur et sa plume fluide et piquante ont emporté le morceau et j’ai vraiment voulu savoir tout ce qui allait se passer avec plus de plaisir!
  • mandarine souris Le 24 Août 2019 à 18:05
    Un livre plein de rebondissements où l'auteur mêle avec beaucoup de talent la petite et la grande Histoire tant et si bien qu'il devient difficile de dissocier faits fictifs et faits réels. Une histoire qui pourrait donner froid dans le dos si un savant dosage d'humour et de tendresse la rende plus émouvante qu'effrayante. Une très belle découverte.
  • Virtchou Le 05 Février 2020 à 15:04
    Un roman à la construction très originale qui m'a fait passé un très bon moment de lecture. J'ai adoré l'écriture de Pierre Raufast, je lirai ses autres romans!