La Vieillesse de l'axolotlJacek Dukaj2024

Synopsis

Juste avant qu'une catastrophe cosmique éradique tous les organismes vivants de la surface de la Terre, un petit nombre d'humains copient des versions numérisées de leur esprit sur du matériel informatique. Privés de corps, ils continuent d'exister en se téléchargeant sur des machines industrielles, des robots militaires et des sexbots inspirés de mangas japonais. Noyés dans la nostalgie d'un monde perdu, les survivants créent civilisation après civilisation, développent de nouvelles religions, forment des alliances et se livrent bataille. La Vieillesse de l'axolotl interroge l'opposition entre la vie et la mort, le progrès et la stagnation, l'organique et le mécanique, explorant le mystère de l'âme humaine et l'éternelle solitude de l'individu, qu'il soit prisonnier d'un corps animal ou de l'acier renforcé d'un robot.

Titre original : Starość aksolotla (2019)

Moyenne

14.2

5 votes

MOYEN

1 édition pour ce livre

2024 Editions Rivages (Imaginaire)

Traduit par Caroline Raszka-Dewez

336 pages

9 octobre 2024

ISBN : 9782743664688

Qui a lu ce livre ?

6 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

22 membres veulent lire ce livre

7 membres possèdent ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar JMB SF
    16 / 20 Le 05 Janvier 2025 à 16:22 JMB SF

    L’humanité a disparu, annihilée par un rayon venu de l’espace, laissant des IA héritières des esprits humains tenter de recréer la société. Entre réflexions philosophiques sur la nature humaine ("un corps métallique vaut-il mieux qu’un corps de chair ?") et clins d'œil à la culture geek, à mi-chemin entre "Latium" et "Nous sommes Bob".

  • avatar VeryImportantBook
    12 / 20 Le 16 Octobre 2024 à 18:21 VeryImportantBook

    Je suis malheureusement passée à côté de ce roman. J'ai eu beaucoup de mal à suivre les dialogues qui m'ont semblé très décousus, les scènes m'ont semblées confuses, je ne comprenais pas ce qui était réel de ce qui tenait du logiciel des rêves. Par contre, la mise en page est très ludique. j'ai beaucoup aimé les illustrations, schémas et explications qui aident à se repérer un minimum.