La voie Verne

15.4

Un futur qui pourrait être aujourd'hui : l'usage du papier a disparu et l'ensemble des connaissances a été numérisé, jusqu'à ce qu'un virus informatique terriblement puissant et fulgurant en anéantisse une grande partie.
Dans ce monde au savoir gangrené, John, un homme d'âge mûr, devient majordome pour de mystérieuses raisons dans une famille richissime, recluse dans un immense manoir perché au c ur des Alpes.
C'est là que vit Gabriel, un étrange enfant qui passe son temps dans un univers virtuel mettant en scène un XIXe siècle singulièrement décalé où il retrouve tous les héros, machines et décors de Jules Verne, un écrivain depuis longtemps oublié...
Confronté au mutisme du jeune garçon, aux secrets et aux dangers du monde virtuel dédié à Jules Verne, John s'embarque sans le savoir dans une aventure dont les enjeux se révéleront bientôt vertigineux.
Passionné par la littérature populaire et l'histoire, auteur de plusieurs romans de fantasy et de science-fiction, Jacques Martel a imaginé La Voie Verne comme un jeu de piste pour le lecteur, qui, de surprises en révélations, découvrira le fin mot de l'histoire qu'il n'est pas prêt d'oublier. Jacques Martel partage avec nous un hommage subtil, singulier et touchant au grand écrivain fondateur de la science-fiction.

2019 Editions Mnémos (Icares)

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 17 Janvier 2019 | ISBN : 9782354087043

2019 [E-book] Editions Mnémos (Icares)

Française Langue française | 320 pages | Format : ePub | Sortie : 17 Janvier 2019 | ISBN : 9782354087050

• MahaultMots Le 12 Février 2019 à 12:20
    La voie Verne m'a fait passer un excellent moment. Ce roman d'anticipation fait la part belle à des personnages marquants (particulièrement John, le héros principal & Gabriel, le jeune garçon autiste auquel il se liera progressivement) et à une histoire intelligemment menée, couronnée par un dénouement que je ne suis pas prête d'oublier. Il gagne à être connu !
  • Saile Le 12 Avril 2019 à 18:48
    Cet ouvrage est un véritable hommage à Jules Verne. Jacques Martel signe une œuvre à la fois divertissante et profonde, à la plume stylisée et poétique. Il nous parle d'immortalité, de flamme, de héros et d'humanité, et on se souvient avec émotion de tous ces "géants" dont l'Histoire a retenu le nom. Indéniablement, Jules Verne en fait partie, et un peu plus grâce à ce roman. Excellent !
  • AliFantasque Le 16 Décembre 2019 à 15:02
    L'histoire est d'une telle richesse et complexité que j'ai eu du mal à tout comprendre, au milieu du roman surtout : certains détails de l'intrigue sont rocambolesques et c'est accentué par une narration décousue (car oralisée). Cependant, c'est un récit qui vaut le détour, à condition de rester bien attentif en le lisant. A titre personnel, ça m'a donné envie de lire les œuvres de Jules Verne.
  • Anouschka Le 07 Janvier 2020 à 17:02
    Dans un monde où les écrits ne sont plus et où l'ensemble des connaissances a été numérisé... nos personnages à défaut de réussir dans le réel, vont tenter l'e-réel pour permettre l'avènement d'idéaux utopiques! E-mortalié, Réalité virtuelle, Codage, encodage, immortalité, avec en fond de toile: Jules Verne! J'ai bcp aimé les thèmes traités et la morale finale, le style d'écriture bcp moins!