Lament Lake
Jo Riley-Black2018

18.7

La plupart des gens se construisent avec la peur de la mort, sans comprendre qu’ils ont en réalité peur de la peur en elle-même. Peur de souffrir, d’avoir mal, de partir salement. Pour Maisie c’était pourtant bien l’idée de vivre qui la terrifiait. Elle incarnait tout ce que la dépression représentait : le soleil après les jours de pluie, les nuages fugaces arrachant au ciel sa clarté, la tempête meurtrière suivie par la sombre accalmie survenant après la désolation. Elle était la terre retournée après le tsunami ; les débris recouvrant le sable ; les morts éparpillés sous les ruines. Elle était aussi l’arbre solitaire qui avait survécu au séisme et qui se tenait, accroché par les racines, fier au milieu de sa propre oasis. Elle était comme ce petit brin d’herbe qui trouve son chemin entre les dalles de béton, et qui comble de ses racines les brèches de la chaussée, survivant à toutes les agressions : crachats, piétinements, ou jet d’urine. Elle était une mauvaise herbe : jolie de pugnacité, insupportable de ténacité. »

Il y a quelque chose dans l'histoire de Maisie qui nous ressemble. Quelque chose de troublé et de troublant qui résonne en nous comme notre reflet dans un miroir. Ce sont des maux qui nous touchent, des tourments qui nous parlent. L'intimité du personnage qui se dévoile au fil des pages est pareille au ressac sur les berges d'un lac. Elle vient s'écraser sur les digues de notre passé, se mêlant à nos propres secrets. L'histoire de Maisie c'est aussi la nôtre, celle des errances infinies.

2018 [E-book] Editions Autoédité

Française Langue française | 284 pages | Format : ePub | Sortie : 3 décembre 2018 | ISBN : 9781731227096

• Florence Oh'Well Le 07 Avril 2019 à 10:56
    Histoire que personne ne soit déçu comme moi, ce n'est pas une histoire douce et poétique. Nous suivons un groupe d'ados paumés qui enchaînent alcool, drogues, rave parties et sexe en tout genre. Ce n'est pas une lecture calme et tranquille et si vous n'aimez pas les scènes de sexe et les gros mots, passez votre tour...
  • alexsafar Le 03 Avril 2023 à 11:57
    Directement dans mon top lecture 2022. Je l'ai dévoré. Ce drame est puissant, juste. Je pensais dès les premières pages que j'allais détester. Les thématiques me trigger beaucoup et le personnage principale m'a fait pensé à quelqu'un de mon entourage. Au final, je me trouve à ne rien lâcher. A m'attacher à tous les personnages. A dévorer l'écriture fluide. A me laisser envahir par les émotions.