Le Baron
Jean-Luc Masbou2020

15.4

A l'automne de sa vie, le Baron de Münchhausen se retrouve confronté au livre fraîchement publié qui raconte ses aventures. Un livre qui, certes, lui amène une popularité et une certaine notoriété bien au-delà de la région où il réside mais qui le confronte à la mort en faisant de lui un héros de papier et non plus un conteur ! Notre baron se décide à rétablir la vérité, et quelle vérité !

2020 Editions Delcourt (Terres de légendes)

Française Langue française | 72 pages | Sortie : 28 octobre 2020 | ISBN : 9782413005292

• Étagère imaginaire Le 12 Novembre 2020 à 15:15
    Magnifique écrin pour une adaptation des récits du Baron de Munchhausen avec un Masbou en son royaume.
  • Booketderose Le 05 Janvier 2021 à 22:18
    Une BD joyeuse et rafraîchissante, avec des dessins colorés et dynamiques, et même si il y a eu quelques longueurs vers le milieu, j’ai passé un très bon moment en compagnie du Baron de Münchhausen !
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 10 Janvier 2021 à 13:58
    Je découvre à la fois Masbou et Le Baron fabulateur. J'aime.
  • Cha'lice Le 13 Mars 2021 à 15:45
    Une très chouette BD qui nous parle de l'importance de rêver, d'exagérer, et de raconter des histoires au travers de celle(s) du Baron de Munchausen. L'adaptation du style graphique aux péripéties m'a également beaucoup plu !
  • L_ourse_bibliophile Le 03 Avril 2021 à 13:56
    Une bande dessinée colorée et pétillante qui, si elle est une ode aux histoires et aux rêveries, parle également de postérité et d’héritage.
  • Alexia JM Le 26 Mai 2021 à 10:08
    J'adore le personnage du Baron de Munchausen ! Et cet BD illustre parfaitement, le rêve, l'imaginaire.
  • A la croisée des pages Le 16 Juin 2021 à 13:47
    Le Baron est une œuvre scénarisée, dessinée et colorisée par Jean-Luc Masbou, déjà connu pour sa série culte De capes et de crocs. Publié chez Delcourt fin 2020, Le Baron reprend nul autre que le Baron de Münchausen, . Une BD en parfaite continuité avec le grand classique et qui est appelée à le devenir tout autant.
  • Oyu Le 09 Juillet 2021 à 08:00
    Une bonne occasion de se replonger dans les aventures du Baron de Munchausen, espèce de Don Quichotte, farfelu, qui enjolive toutes les situations et vit donc des aventures extraordinaires... J'ai beaucoup pensé à "De Capes et de Crocs", de par le dessin, l'allusion aux Sélenites etc... Une bonne BD, même si je conseillerais + la série sus-mentionnée si vous ne devez en lire qu'une de cet auteur.
  • Vicky Rouberte Le 21 Octobre 2021 à 11:57
    Une bd assez spéciale. Elle est parfois presque drôle, avec pas mal d'histoires et de styles de dessins qui font son originalité, les paysages sont réussis. Mais globalement, les dessins de personnages ne me plaisent pas, l'écriture est difficile à lire et le côté loufoque ne me parle pas. C'est vraiment spécial. Plutôt pour les amoureux d'histoires farfelues à l'ancienne.
  • Auplaisirdelire46 Le 15 Février 2022 à 11:22
    Une Bd à ne pas manquer. On s'envole, on partage la vie du baron avec tendresse, et sourire aux lèvres. Le dessin et la colorisation sont tendres et en même temps chatoyantes. Une bande dessinée tout en contrastes qui nous met la tête dans les nuages alors que nous gardons les pieds sur terre. Encore une fois, l'auteur ( Jean luc Masbou ) sait toucher juste là où les émotions nichent.