Le bloc
Jérôme Leroy2011

14.4

Sur fond d'émeutes de plus en plus incontrôlables dans les banlieues, le Bloc Patriotique, un parti d'extrême droite, s'apprête à entrer au gouvernement.
La nuit où tout se négocie, deux hommes, Antoine et Stanko, se souviennent.
Antoine est le mari d'Agnès Dorgelles, la présidente du Bloc. Stanko est le chef du service d'ordre du parti. Le premier attend dans un salon d'un appartement luxueux, le second dans la chambre d'hôtel minable.
Pendant un quart de siècle, ils ont été comme des frères. Pendant un quart de siècle, ils ont participé à toutes les manips qui ont amené le Bloc Patriotique aux portes du pouvoir. Pendant un quart de siècle, ils n'ont reculé devant rien. Ensemble, ils ont connu la violence, traversé des tragédies, vécu dans le secret et la haine. Ils sont maudits et ils le savent.
Au matin, l'un des deux devra mourir, au nom de l'intérêt supérieur du Bloc.
Mais qu'importe : à leur manière, ils auront écrit l'Histoire.

2013 Editions Folio (Policier)

Française Langue française | 325 pages | Sortie : 10 octobre 2013 | ISBN : 207045309X

2011 Editions Gallimard (Série noire)

• joyeux-drille Le 04 Janvier 2012 à 15:27
    Curieuse impression après la lecture de ce roman noir. Politique fiction ? Auto-fiction déguisée ? Fantasme un brin macabre ? Alarmisme de bon aloi ? Il y a un peu de tout ça dans l'histoire de ces deux hommes aux horizons différents mais à la cause commune dont les destins vont brutalement diverger