Le ciel ne parle pas
Morgan Sportès2017

17.3

1609 : Christovao Ferreira, jeune jésuite portugais plein de ferveur chrétienne, débarque à Nagasaki. Ce port est alors un panier de crabes : trafics d’or, de soie, d’esclaves auxquels s’adonnent des commerçants du monde entier. Le sud du Japon devient par ailleurs un terrain où s’affrontent les intérêts impérialistes des Anglais, des Espagnols, des Portugais, des Hollandais et où s’importent leurs querelles religieuses : protestants contre catholiques.
Accueillis d’abord avec sympathie, les missionnaires sont bientôt suspects aux yeux des Shogun Tokugawa qui dirigent le pays d’une main de fer. On voit en eux l’avant-garde des conquistadors du roi d’Espagne. Commencent alors d’impitoyables persécutions. Passé dans la clandestinité, Ferreira est arrêté, mis à la torture.
Il a le choix : mourir en martyr comme tant de ses semblables ou apostasier et travailler dans les rangs de l’Inquisition nipponne…
Dans ce Japon énigmatique « tout à l’envers de nos mœurs » où il a si longtemps vécu, et en ces temps où le doute métaphysique a frappé les esprits les plus éclairés d’Europe, Ferreira, lui-même ébranlé dans ses convictions, cèdera-t-il à ses bourreaux?

Avec ce roman « historique » plein de noire ironie, Morgan Sportès nous tend une sorte de miroir où, à trois siècles de distance, se reflètent d’Orient en Occident les mêmes problématiques : Dieu, l’argent, le choc des civilisations, la liberté de commercer et de circuler et – mot déjà très en vogue à l’époque – la souveraineté des Etats.

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 360 pages | Sortie : 16 octobre 2019 | ISBN : 9782253073833

2017 Editions Fayard

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 16 août 2017 | ISBN : 2213704457

• Musea Uranie Le 07 Août 2017 à 10:53
    Ce livre est un futur chef-d'oeuvre. Je l'ai dévorée. Le style est très fluide, documenté au possible et la touche d'humour (noir) rend le tout très agréable. L'idée de faire un livre charnière entre le roman et le documentaire fut une idée excellente ! Et quel plaisir que de découvrir les us et coutumes du japon féodal. Une pépite !
  • joyeux-drille Le 13 Septembre 2017 à 23:23
    Ce roman historique aborde les persécutions dont les chrétiens firent l'objet au Japon dans la première moitié du XVIIe siècle. Un "docufiction", plus qu'un roman historique, servi par un style surprenant, à l'ironie mordante et à la forme assez familière. Ça n'empêche pas de croquer des personnages remarquables et d'aborder le fanatisme ou la souveraineté des Etats, des sujets toujours brûlants.