Tout, tout de suite
Morgan Sportès2011

16.3

Vous qui entrez ici, laissez toute espérance.
Ce livre est une autopsie: celle de nos sociétés saisies par la barbarie. En 2006, après des mois de coups tordus et d’opérations avortées, une petite bande de banlieue enlève un jeune homme. La rançonexigée ne correspond en rien au milieu plutôt modeste dont ce dernier est issu. Mais le choix de ses agresseurs s’est porté sur luiparce que, en tant que Juif, il est supposé riche. Séquestré vingtquatre jours, soumis à des brutalités, il est fi nalement assassiné. Les auteurs de ce forfait sont chômeurs, livreurs de pizzas, lycéens, délinquants.
Certains ont des enfants, d’autres sont encore mineurs. Mais la bande est soudée par cette obsession morbide: «Tout, tout de suite.» Morgan Sportès a reconstitué pièce par pièce leur acte de démence. Sans s’autoriser le moindre jugement, il s’attache à restituer leurs dialogues confondants d’inconscience, à retracer leur parcours de fast-foods en cybercafés, de la cave glaciale où ils retiennent leur otage aux cabines téléphoniques d’où ils vocifèrent leurs menaces, dans une guerre psychologique avec la famille de la victime au désespoir et des policiers que cette affaire, devenue hautement «politique», met sur les dents.Indigence intellectuelle et morale au milieu de l’indigence architecturale et culturelle: il n’y a pas de mot pour décrire l’effroyablevide que la société a laissé se creuser en son sein, et qui menace de l’aspirer tout entière.
Pas de mot. Il fallait un roman.

2012 Editions Le Livre de Poche

2011 Editions Fayard

• joyeux-drille Le 25 Septembre 2011 à 22:44
    Rien de tel que le recul. Dans nos sociétés où tout va si vite, on ne va jamais au fond des choses et puis on oublie. Sportès a enquêté au plus près sur ce terrible faits divers de l'enlèvement et de l'assassinat d'Ilan par "le gang des barbares". Son livre est aussi effrayant qu'édifiant. A lire.
  • Lyne Le 13 Janvier 2012 à 11:05
    Une enquête très bien menée de Sportès qui permet de prendre connaissance avec simplicité mais non sans terreur du terrible fait d'ivers orchestré par le "gang des barbares". Ce "roman" inspiré d'une atroce réalité est à découvrir absolument
  • Gaspard Le 19 Février 2016 à 17:52
    Une très grande claque. Ce roman va bien au-delà du fait divers qu'il raconte. Sportes décortique la chienlit qui gangrène nos sociétés basés sur la consommation et la destruction de tous les liens (affectifs, sociaux, familiaux) pour faire surgir, après 300 pages, une vérité dérangeante: les barbares ne sont pas à nos portes, ils sont sécrétés par l'anomie de nos sociétés nihilistes! Bluffant!
  • Thimalda Le 21 Août 2016 à 18:27
    J'ai vraiment beaucoup aimé le style de l'auteur. Une livre qui fait réfléchir et qui je pense, est nécessaire de lire.
  • Soundandfury Le 01 Janvier 2018 à 15:43
    Roman très dérangeant. Le monstre - les monstres - n'ont pas toujours le visage et le parcours qu'on voudrait leur prêter. Ils sont là, un peu comme nous. Puis ils dérapent, dérapent, et petit à petit, ils sont de l'autre côté, celui de l'inhumanité et de l'absence totale de compassion. Si l'on ne naît pas monstre, à qui la faute si on le devient ?
  • Equinox Le 19 Janvier 2020 à 11:35
    Un roman qui reprend l'affaire du gang des barbares. Quelques détails ont été modifié mais ça reste très intéressant à lire car c'est bien raconté.