Le collectionneur d'oreilles
Esteban Bedoya2014

Enfant sauvage né sur une terre de légendes, un Indien albinos, maudit par sa tribu puis capturé par des soldats après le massacre de son village natal, devient le domestique d’une famille de la haute société d’Asunción. Autour de ce Mowgli mystérieux, c’est toute une galerie de personnages troubles de la société paraguayenne qui défile, de la romancière nymphomane au politicien sadomasochiste et collectionneur d’oreilles, en passant par un médecin nazi aussi célèbre qu’inquiétant. Ce petit monde est en effet à la tête d’un trafic bien particulier.
En signant cette fresque vive et burlesque sur la perte de l’innocence, Esteban Bedoya mêle l’enquête historique à la poésie d’un chant d’adieu. Bien loin de n’être qu’une peinture de mœurs, Le collectionneur d’oreilles rend tout autant hommage à une culture populaire décimée par la corruption et le racisme qu’à la splendeur de la forêt profanée. L’auteur conjure ainsi la mauvaise étoile des mal-nés et des opprimés.

Titre original : La colección de orejas (2011)

2014 Editions La dernière goutte

Française Langue française | Traduit par Frédéric Gross-Quelen | 187 pages | Sortie : 9 octobre 2014 | ISBN : 9782918619192