Le courage qu'il faut aux rivièresEmmanuelle Favier2017

Synopsis

Elles ont fait le serment de renoncer à leur condition de femme. En contrepartie, elles ont acquis les droits que la tradition réserve depuis toujours aux hommes : travailler, posséder, décider. Manushe est l’une de ces « vierges jurées » : dans le village des Balkans où elle vit, elle est respectée par toute la communauté. Mais l’arrivée d’Adrian, un être au passé énigmatique et au regard fascinant, va brutalement la rappeler à sa féminité et au péril du désir.
Baignant dans un climat aussi concret que poétique, ce premier roman envoûtant et singulier d’Emmanuelle Favier a la force du mythe et l’impalpable ambiguïté du réel.

Moyenne

15.0

69 votes

BON

4 éditions pour ce livre

2019 Editions Le Livre de Poche

216 pages

9 janvier 2019

ISBN : 9782253259695

2017 Editions À vue d'oeil (20)

352 pages

12 décembre 2017

ISBN : 9791026901792

2017 Editions Albin Michel

224 pages

24 août 2017

ISBN : 2226400192

2017 Editions Albin Michel

152 pages

Format : ePub

23 août 2017

ISBN : B073B4YH5Z

Qui a lu ce livre ?

101 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

75 membres veulent lire ce livre

61 membres possèdent ce livre

7 chroniques de blog

  • 1
  • 2
  • 1
  • 2

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

12 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Morrigan
    14 / 20 Le 14 Octobre 2023 à 07:45 Morrigan

    Lecture en demi-teinte. Je pense que je m'attendais plus à l'analyse des sentiments de ces femmes quand elles font ce choix de devenir vierges ou quand on leur impose ce choix. Malheureusement je trouve que le livre reste trop superficiel à mon goût. Mais je reste contente d'avoir découvert cette tradition que je ne connaissais pas.

  • avatar Bouledechat
    13 / 20 Le 15 Avril 2022 à 14:09 Bouledechat

    Mmh non, je n'ai pas été envoutée. Le résumé semblait prometteur mais je ne sais pas, quelque chose a fait que la magie n'a pas opéré. Il n'y a pas vraiment d'histoire, tout semble prétexte à développer une intrigue bateau, et le contexte sociologique manque cruellement de matière, on veut en savoir plus et ça ne vient pas, j'ai du mal à situer ce roman. Et le style est bien trop lourd.

  • avatar Adhara_
    14 / 20 Le 21 Avril 2019 à 17:08 Adhara_

    Mitigée... Le sujet n'est pas inintéressant, loin de là ! Mais j'ai eu du mal à suivre l'intrigue : beaucoup de descriptions, difficile de s'attacher vraiment aux personnages. Je crois que j'aurais préféré qqchose de plus centré ou de plus documenté sur ce qu'est cette tradition des "vierges sous serment" : d'où ça vient, comment ça peut être vécu dans la construction de son identité etc

  • avatar Itzamna
    18 / 20 Le 13 Mai 2018 à 14:33 Itzamna

    Il y a tout ce que j'aime dans ce roman : le côté historique et ethnologique, la découverte de personnages et de caractères entiers, d'un pays exotique au sens premier du terme, c'est-à-dire si différent du nôtre, une description pleine de sensibilité de la nature et des paysages, de la ville également, ainsi qu'un côté enchanteur, en lien avec la nature, que j'apprécie toujours.

  • avatar LoupiotEnPapier
    16 / 20 Le 28 Mars 2018 à 15:09 LoupiotEnPapier

    Une écriture poétique et lyrique pour nous décrire le lent cheminement de ces femmes vers la découverte de soi. Un roman court mais assez percutant. Un rappel constant à la nature et un témoignage poignant de ces femmes confrontées à un monde rustre et violent. En revanche, une plume usant de trop de métaphores et d'images qui m'a parfois un peu perdu.