La Part des cendres
Emmanuelle Favier2022

13.3

1812. La jeune Sophie Rostopchine fuit Moscou, que son père, gouverneur général de la ville vient de faire incendier pour ne pas la laisser à Napoléon. Henri Beyle, qui n’est pas encore Stendhal, erre dans la ville en flammes, tandis que l’Empereur Français, humilié par cette victoire au rabais se claquemure au Kremlin. Celle qui n’est pas encore la comtesse de Ségur a dissimulé dans un coffret marqueté, pendant le long exil vers Paris, ce qui se révèlera un trésor : son journal. La clef en est perdue mais il va réapparaître de loin en loin, tel un fil rouge, au cours de ces deux siècles de guerres et de pillages.

2022 Editions Albin Michel

Française Langue française | 560 pages | Sortie : 17 août 2022 | ISBN : 9782226465566

• Mr K Le 21 Juillet 2022 à 13:54
    Un roman dense, riche en événements et en connaissance, à la langue subtile mais qui se perd dans son érudition, et en oublie le plaisir romanesque. Peu ou pas d'empathie pour les protagonistes qui sont à peine évoqués au final au profit de la grand Histoire. Dommage, le pitch de départ était fort prometteur.
  • souram Le 27 Juin 2023 à 16:11
    Roman centré sur les pillages commis par les nazis, avec un lien historique vers 1812 et la comtesse de Ségur. Intéressant.