Le cri du peuple, tome 1 : Les canons du 18 mars
Jacques Tardi et Jean Vautrin2004

Le récit s'ouvre à l'aube de la Commune de Paris, alors que monte la rumeur de la révolte et de l'espoir du peuple. Le cadavre d'une femme, serrant dans sa main un oeil de verre portant le numéro 13, est découvert dans la Seine. Les polices secrètes mènent l'enquête tout en se livrant une guerre sans merci. Dans cette atmosphère survoltée et confuse, les protagonistes vont au-devant de leurs destins respectifs : Grondin a fait 20 ans de bagne et cherche celui dont il croit avoir endossé le crime. Théophile Mirecourt, le photographe, officie sur les barricades pour le Cri du Peuple, le journal de Jules Vallès. Il se lie d'amitié avec le Capitaine Tarpagnan, qui lui-même risquera sa vie en tombant amoureux de "CafConc", une belle aperçue le temps d'un mouvement de foule...
Ainsi une multitude de personnages se croisent, se cherchent, s'affrontent ou s'évitent, leurs destinées se mêlent et peu à peu l'intrigue se noue sur fond de barricades, au son des chants révolutionnaires et des cris de tous les Gavroches.

2004 Editions Casterman

• Fredd Le 21 Octobre 2016 à 22:47
    Maître du noir et blanc et de la narration Tardi le rebelle, qui allait refuser la Légion d'Honneur, évoque crument les heures exaltantes et sombres de la Commune de Paris. C'est brillant dans le genre, plutôt destiné à un public exigeant. Cependant je n'ai aucune objectivité le concernant, je suis toujours conquis d'avance et j'aime le bonhomme.
  • Bara Bouh Le 28 Octobre 2016 à 11:27
    Pareil, je n'ai aucune objectivité quand il s'agit de Tardi. J'aime son trait dur et direct. Il nous dessine la Commune telle qu'elle fût : pleine d'espoirs et de drames. A lire si on aime ce pan de l'histoire occulté
  • Naviss Le 26 Avril 2022 à 15:09
    J'aime beaucoup la langue, le sujet et l'approche anarchiste et libertaire faite de celui-ci, ainsi que la complexité du scénario et les nombreux rebondissements qui tiennent en haleine. Bassicoussé est de loin mon personnage préféré, un mélange entre Javert et le Comte de Monte-Cristo. Du reste... le traitement des personnages féminins est affligeant.