Le cri sauvage de l'âme
Frédéric Soulier2016

17.8

Extrait : « Hé ! Mélody !... Comment un aveugle qui s'est jeté par la fenêtre sait qu'il va toucher le sol ? – Sais pas... – Quand il y a du mou dans la laisse du chien. » Elle gloussa. Les rires, il fallait les lui arracher, c'est pour ça qu'ils étaient si précieux. Le condamné à mort eût eu bien du mal à savourer la meilleure blague du monde, assis sur la chaise électrique... Sans doute que Louis XVI et Landru, sur l'échafaud, on les avait taxés de gourmés. C'était bon signe que la Mélody se fende ainsi la poire. « Je me demande combien de mètres de poudreuse il faudrait pour amortir une chute de quatre-vingts mètres, continuai-je. – Il faudrait qu'il neige comme ça pendant des jours et des nuits, répondit Mélody avec une pointe de tristesse. Puisqu'on en est aux questions stupides : est-ce que c'est l'impact qui vous tue, ou est-ce qu'on meurt d'une crise cardiaque avant de taper le bitume ? – On devrait lâcher des pédophiles bardés de capteurs du haut des remparts, pour le savoir. – Hi, hi, t'es bête... on dirait un statut Facebook. » La voix puissante de Charcot résonna derrière nous. « Ça va comme vous voulez, là-bas ?! » Je tendis le bras et dressai le pouce, en espérant qu'il le vît. Les pompiers épuisés de patience devaient se demander si on jouait aux brêmes, ou bien ?... « Y a combien d'habitants là-dessous ? que je m'interrogeai soudain. Deux, trois millions ? – Deux-millions-deux-cent-mille. Je sais pas si les recensements comptent les sans-papiers et les SDF. – Deux-millions-deux-cent-mille histoires différentes. – Mais combien qui méritent d'être racontées ? Combien feraient un bon livre ? Pour lecteurs avertis.

2016 Editions Autoédité

Française Langue française | 414 pages | Sortie : 1er juin 2016 | ISBN : 9781533566997

• Giovanni Le 14 Février 2018 à 10:56
    Lâchez vos schizos en train, vos pâles chimistes édulcorés et toutes ces lectures que les médias ont fini par vous faire aimer à force de vous les coller sous le nez à tout bout de champ. Oubliez les étiquettes, indé, édité, oubliez les conventions, sortez de vous-mêmes et voyez ce que le mot écrire recouvre vraiment.