Psyché
Frédéric Soulier2021

14.2

Quand vous observez votre reflet, il vous observe aussi.
Lors d'un mémorable repas de famille, Charles, dix ans, assiste à l'aliénation brutale de sa grand-mère Denise. Plusieurs années plus tard, devenu "créateur de contenu" et désormais connu sous le nom de Silex, il découvre un miroir sur pied dans le grenier de son aïeule. Mais le reflet que lui renvoie la glace semble animé de sa propre volonté et d'intentions malsaines. Sur quels abîmes de noirceur ouvre la psyché ?
Après La Chambre de lactation, Frédéric Soulier repousse une nouvelle fois les limites de la décence et du politiquement correct pour accoucher d'une oeuvre aussi noire qu'immonde.

AVERTISSEMENT : Psyché est réservé à des adultes consentants et aux lecteurs extrêmement avertis qui n'ont pas peur de naviguer dans les eaux troubles de l'âme humaine.

2021 [E-book] Editions Autoédité

Française Langue française | 143 pages | Format : AZW | ISBN : B09BQZV9WG

• Celo Le 12 Octobre 2021 à 14:04
    Roman très particulier, âmes sensibles s'abstenir ! Même si je n'ai pas trop aimé les descriptions, trop spéciales et parfois redondantes, vers la fin, le reste était intéressant. L'auteur nous propose une belle critique du monde actuel, reposant trop sur le paraître et les réseaux sociaux. Le personnage principal, Silex, ainsi que le dénouement sont à mon avis les points forts de ce roman.
  • Davidmse Le 06 Décembre 2021 à 12:45
    Frédéric Soulier décrit un univers particulièrement réaliste avec une pointe de cynisme écologique et un humour sadique qui fait de Silex un idiot qui passe d’un monde à l’autre sans en mesurer les conséquences. La phase orale anale est prégnante, un peu trop, mais pour ceux qui n’ont pas fréquenté l’univers psychiatrique, le contexte est plus favorable à la compréhension que l’œuvre de Freud.