Le dernier des étés
Alfonso Casas2018

16.5

[Roman graphique]

Parfois le passé laisse des histoires inachevées, des problèmes à résoudre, des questions qui poursuivent notre avenir... C'est le cas pour Dani, le narrateur de cette histoire.
Juste avant de se marie, sous prétexte d'un projet photographique sur le passage du temps, Dani se rend dans la ville côtière où il passait l'été durant son enfance. Un lieu qu'il n'a pas foulé depuis vingt ans et qui lui rappelle l'importance qu'il a joué dans sa vie.
Un voyage physique, mais surtout intérieur, que Dani entreprend pour tenter de répondre à cette question qui le hante : « Et si... ? »
Une histoire émouvante, d'une tendresse exceptionnelle, qui éveille en nous la nostalgie de tout ce que nous laissons derrière nous. Un ouvrage original, tant par son contenu que par sa forme, un récit aux multiples niveaux de lecture

Titre original : El Final de todos los agostos (2017)

2018 Editions Paquet (Roman Graphique)

Française Langue française | 152 pages | ISBN : 9782888909538

• Anaisb38 Le 18 Avril 2019 à 22:32
    J'ai adoré cette bd pour l'originalité de sa construction et de son graphisme. Mais aussi pour cette histoire, celle des souvenirs d'enfance qui s'éloignent et s'entassent sous des couches de quotidien sans jamais disparaitre de nos mémoires. Une très belle découverte
  • Tsu Le 19 Mai 2019 à 08:48
    Un beau coup de cœur pour cette BD si nostalgique. J'ai été vraiment saisie par les émotions qui s'en dégagent, et j'ai ressenti les sensations de mes étés à moi. J'ai adoré la constructions du livre avec les pages calques qui se superposent aux autres. Une très belles découverte qui aborde parfaitement la question qu'on se pose tous "et si j'avais emprunté un autre chemin que celui-là ?"
  • elzelina Le 11 Juillet 2019 à 18:24
    Une superbe BD nous emportant dans les souvenirs de jeunesse, la nostalgie et les questionnements en lien qui persistent ... j ai été très touchée par la construction du livre en lui-même ! Joli coup de coeur à découvrir !
  • prettybooks Le 09 Octobre 2019 à 19:22
    Un voyage dans le passé avec cette BD sublime, à la forme originale et remplie de poésie. Une petite pépite qui m’a beaucoup touchée, sur les choix que l’on fait et qui peuvent déterminer notre existence.
  • fred37 Le 07 Février 2020 à 13:37
    Ce roman graphique est une évocation pudique d'un premier amour d'été. Empreint de nostalgie, il questionne les chemins que l'on prend pour se construire, et ceux que l'on n'emprunte pas... L'idée d'insérer des calques est non seulement très originale, mais aussi complètement justifiée par le récit. Une réussite !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 22 Septembre 2020 à 12:23
    Ce n'est pas forcément un trait de dessin que j'apprécie mais la mise en couleur est superbe et l'histoire m'a touchée, le retour en arrière nostalgique sur les choix du passé et les souvenirs d'enfance. 17/20
  • Malauryy Le 15 Octobre 2020 à 11:19
    Les couleurs sont sublimes, une histoire empreinte de nostalgie, de souvenirs d'enfance et des premiers amours. Les pages calques sont vraiment appréciables et apporte un quelque chose en plus. Une très belle histoire !
  • Anouschka Le 29 Mai 2021 à 12:17
    Souvenirs d'enfance, nostalgie, amis perdus, premier amour... L'insertion des calques est juste formidable et donne force et caractère au récit ! Poignant, à un moment donné, on fait des choix... ou pas...Très belle BD !!!
  • Sixtine S Le 12 Juin 2022 à 13:03
    Non mais cette fin ! Pas cool de faire chavirer mon petit cœur comme ça.
  • Adhara_ Le 27 Octobre 2022 à 18:59
    Autant j'ai adoré le style graphique, autant j'ai trouvé que l'histoire de fond manquait de profondeur dans son traitement...
  • Miettesdeclow Le 21 Mai 2023 à 22:28
    J'ai beaucoup aimé cette histoire et la jeu graphique avec les calques pour parler des souvenirs. J'ai été touché par les dessins et le travail des couleurs. J'ai passé un très bon moment de lecture