Le Dernier Juif d'Europe
Joann Sfar2020

12.4

FAIBLE

Paris aujourd’hui. Ionas, vampire, Rebecka, psychanalyste pour monstres, François, vétérinaire homosexuel. Ils sont tous juifs. Ils vont devoir s’unir pour lutter ensemble contre une montée d’antisémitisme sans pareille, et un pogrom géant dans le Marais.
Un texte sur la différence et la part du monstre en chacun de nous.

2022 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 24 août 2022 | ISBN : 9782253107170

2020 Editions Albin Michel

Française Langue française | 309 pages | Sortie : 26 février 2020 | ISBN : 9782226438742

• Tachan Le 28 Février 2020 à 12:09
    Malgré une plume agréable et une volonté appréciée de jouer les défenseurs des droits de tous, j'ai trouvé le récit un peu trop abracadabrantesque pour moi. Au début, j'avais l'impression que ça n'avait ni queue ni tête. Puis, j'ai aperçu un semblant de trame mais trop léger pour moi et j'ai refermé le livre en me disant tout ça pour ça. Ce n'est pas ma tasse de thé.
  • charline.blk Le 24 Juin 2020 à 23:06
    L’univers présent m’a donné envie de continuer ma lecture, tout comme l’ironie et la dérision que pouvait apporter l’auteur. On comprend doucement l’intrigue seulement à la moitié du bouquin et plus on avance et plus on se dit « Mais je ne comprends pas ce qu’il veut nous dire... » Dommage car la plume de l’écrivain était agréable et m’a fait sourire à plusieurs reprises...
  • Granola Le 28 Août 2020 à 22:38
    Premier abandon depuis... des lustres ! J’ai essayé mais impossible de rentrer dedans. Grosse déception.