Le Désastre de la maison des notables
Amira Ghenim2024

Synopsis

Moyenne

15.9

7 votes

BON

Tunisie, 1935. Dans un pays en pleine ébullition politique se croisent les destins de deux éminentes familles bourgeoises : les Naifer, rigides et conservateurs, et les Rassaa, libéraux et progressistes.

Une nuit de décembre, à Tunis, la jeune épouse de Mohsen Naifer, Zbeida Rassaa, est soupçonnée d’entretenir une liaison avec Tahar Haddad, intellectuel d’origine modeste connu pour son militantisme syndical et ses positions avant-gardistes, notamment en faveur des droits des femmes.

Dans un entrelacement de secrets et de souvenirs, plusieurs membres des deux familles ainsi que leurs domestiques reviennent lors des décennies suivantes sur les répercussions désastreuses de cette funeste soirée.

1 édition pour ce livre

2024 Editions Philippe Rey

Française Langue française | 496 pages | Sortie : 22 août 2024 | ISBN : 9782384820924

D'autres livres dans ce genre

2 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

4 commentaires

  • Alex-Mot-à-Mots Le 02 Novembre 2024 à 16:46
    ’avais envie de découvrir la Tunisie des années 40-50 à travers cette grande famille et un roman chorale. J’ai donc découvert Louisa, la première à raconter. Je me suis accrochée pour suivre les ancêtres et autres cousins-tantes et son récit décousu. J’ai continué avec le personnage suivant, pensant que le récit allait avancé, mais il tournait toujours autour du même fait.
  • missmolko1 Le 21 Novembre 2024 à 16:54
    Un roman dense sur deux familles (l'une moderne, l'une traditionnelle) et différents personnages qui nous raconte un même drame. Pas toujours facile a suivre car les personnages, les époques s'entremêlent mais une belle écriture et du dépaysement.
  • Cannetille Le 01 Décembre 2024 à 10:48
    Habilement construit, ce roman passionnant qui incarne dans la chair de ses personnages fictifs les dissensions bien réelles qui se sont cristallisées dans la société tunisienne des années 1930 autour du réformiste Tahar Haddad, n’est pas seulement une très fine et fidèle peinture historique. C'est aussi une fort intelligente fresque sociale aux prolongements très actuels. Coup de coeur.
  • Musemania Le 02 Janvier 2025 à 17:52
    Coup de coeur!

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !