Le fleuve sacréShûsaku Endô2000

Synopsis

"Après avoir marché à travers cet enchevêtrement de ruelles, ils virent soudain le Gange apparaître sous leurs yeux. La surface de l'eau était d'un gris boueux. Quelque chose flottait au loin, filant rapidement à cause de la vitesse du courant. Le cadavre d'un chien... Sur son passage, le fleuve sacré n'engloutissait pas seulement les hommes, mais tous les êtres vivants... "C'est une endroit où les gens viennent pour mourir", martela le guide."

Parmi un groupe de touristes japonais, parti pour effectuer un voyage en Inde, qui retrouvera la paix, la régénération de l'âme et du coeur dont chacun, chacune a tant besoin ? Isobe, dont la femme, avant de mourir d'un cancer, lui a fait jurer de la retrouver dans sa prochaine réincarnation ? Mitsuko, qui veut à tout prix revoir l'étudiant devenu prêtre qu'elle a séduit puis abandonné à l'université ? Ou Kiguchi, qui reste obsédé par ce qu'il a dû faire pendant la guerre en Birmanie afin de survivre ? C'est en Inde sur les rives du Gange que leurs chemins vont converger.

Titre original : Deep river (2000)

Moyenne

18.8

4 votes

TRES BON

1 édition pour ce livre

2000 Editions Folio

328 pages

Qui a lu ce livre ?

8 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

23 membres veulent lire ce livre

12 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Awno
    16 / 20 Le 26 Janvier 2025 à 10:15 Awno

    Roman mélangeant quatre destinés, le fleuve sacré s'attache aux liens subtiles qui mèneront nos personnages principaux sur les rives du Gange. J'ai apprécié cette lecture originale qui curieusement se rapproche plus de la littérature occidentale que japonaise, notamment par son style, sa temporalité mais surtout son rythme. Un bon roman

  • avatar Milie2081
    19 / 20 Le 03 Juillet 2017 à 23:39 Milie2081

    Très beau roman. Des portraits extrêmement touchants. A lire absolument.