Le journal d'un écrivain sans succès
Jean-Fabien2012

16.6

Né quelque part entre l'année où Marilyn dit adieu à Monroe et la première crise du pétrole, Jean-Fabien est le croisement improbable de deux ingénieurs. Ç’aurait pu donner un truc intelligent, genre Einstein au carré, mais non, la consanguinité ne produit rien de bon. En l’occurrence, elle a donné Jean-Fabien. On ne réussit pas une recette à tous les coups, même avec les meilleurs ingrédients.

Jean-Fabien est écrivain. Enfin, disons qu'il voudrait bien. En bon archétype du loser, il pense que ça l'aiderait peut-être à draguer, du moins à se faire des amis. Cadre dans une caricature de world company le jour, serial blogueur la nuit, il a décidé de se consacrer à l’étude du comportement féminin en milieu hostile, avec toute la rigueur scientifique que le sujet mérite – et toute la philosophie qu’il inspire.

Lui verrait bien le résultat de cette œuvre d’anthologie en belle place dans les librairies… Pas les éditeurs, qui estiment qu’il est à la littérature ce que le hachis Parmentier Findus est à la grande cuisine.

Mais être un auteur non publié ne signifie pas qu’on doit rester les bras ballants – ils pendent déjà bien assez comme ça. C’est pourquoi, entre deux siestes, Jean-Fabien a décidé d’agir.

Comment faire pour être publié ? Ecrire, vous allez dire.

C’est bien, on progresse.

D’interludes en extraits de blogs, de flirt par SMS en confessions intimes, de recettes du punch en description plus vraie que nature du monde merveilleux de l’entreprise, Le Journal d’un écrivain sans succès raconte son histoire.

2012 Editions Paul & Mike

• RDVLitteraire Le 09 Mars 2013 à 14:02
    Lecture très sympathique :) !!!
  • Riz-Deux-ZzZ Le 11 Mars 2013 à 20:29
    En bref, un très bon moment passé grâce à un roman qui, avec tous ses bon points, se lit très vite et donne le sourire dans une journée de travail fatigante !
  • Sariahlit Le 13 Mai 2013 à 13:50
    Un tres beau livre, que je conseille.