Le journal de Maro Makachvili
Maro Makachvili2022

15.0

Le journal de Maro Makachvili n’est pas seulement le journal d’une jeune Géorgienne qui relate des moments de vie par lesquels nous passons tous pendant l’adolescence, mais il prend d’autant plus d’importance qu’on connait très peu de choses de cette époque et de ce petit pays.

C’est un véritable pacte autobiographique et si on n’a pas réellement de fil conducteur, c’est le genre-même qui veut cela. Ce sont ses ressentis au jour le jour qui nous sont restitués ou bien encore ses premières productions littéraires et qui « n’avaient pas la vocation d’être publiés » écrit-elle.

Seuls deux cahiers ont été retrouvés, une partie de ses écrits reste introuvable. Son dernier journal prend fin le 28 juin 1920 soit quelques mois seulement avant que Maro parte sur le front en tant qu’aide-soignante. Ils retracent bien l’état d’esprit des Géorgiens de cette jeune génération qui voulait et pouvait mourir pour sa patrie. On sait maintenant que ces derniers accordaient beaucoup d’importance à leur patrie, allant même jusqu’à être fiers de la mort de leurs enfants pour sauver cette mère-patrie, comme le laisse supposer le poème de son père, Koté Makachvili.

Cette traduction française permet de réaliser modestement le rêve de Maro qui a toujours voulu venir en France (voire épouser un Français), devenir écrivain et avoir en quelque sorte un rôle de passeur afin de devenir une ambassadrice pour la Géorgie.

2022 Editions Meduza

Française Langue française | Traduit par Maia Gio | 204 pages | Sortie : 20 mars 2022 | ISBN : 9782490840205