Le lâche
Jarred McGinnis2022

15.7

Un terrible accident de voiture, une femme meurt, un homme reste paralysé et un père retrouve son fils. Dix ans après s’être enfui de sa maison, l’adolescent qui fuguait sur les trains de marchandises et qui traversait le pays en stop est maintenant en fauteuil roulant. Son père, aussi aimant qu’écorché, est la seule personne qui viendra sans hésiter le chercher à l’hôpital.

Le Lâche est un premier roman poignant, touchant et plein d’humour sur les retrouvailles impossibles, les reconstructions d’un corps, d’une relation, d’une vie, d’une mémoire, et sur la possibilité de redécouvrir le bonheur quand tout semble perdu.

Ce livre décapant, qui explore avec puissance le pardon et le regard d’autrui sur la différence, signe la naissance d’un grand auteur capable de faire cohabiter la brutalité avec la lumière, le rire et la tendresse avec les souvenirs explosifs, le café filtre et les donuts avec l’ivresse de l’aventure.

Titre original : The Coward (2021)

2024 Editions Points

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 2 février 2024 | ISBN : 9791041410118

2022 Editions Métailié

Française Langue française | Traduit par Marc Amfreville | 338 pages | Sortie : 19 août 2022 | ISBN : 9791022612142

2022 [E-book] Editions Métailié

Française Langue française | 338 pages | Format : ePub | ISBN : 9791022612265

• My Bae Books Le 08 Août 2022 à 17:44
    Récit plutôt sympathique avec un humour corrosif. J'ai eu un peu de mal à rentrer dans le récit. Mais après je voulais en savoir plus sur Jarred. Des personnages hauts en couleur qui nous feront passer un bon moment.
  • vagabondageautourdesoi Le 05 Septembre 2022 à 19:11
    Jarred McGinnis propose un premier roman d’une remarquable intensité. Son récit fait de culpabilité, de destruction et de colère pourrait devenir inconsommable s’il n’y mettait pas dans son quotidien, dans ses dialogues et mêmes dans les scènes très imagées la dérision et l’humour nécessaires au recul et à l’analyse.
  • Virtchou Le 27 Septembre 2022 à 18:51
    Énorme coup de cœur pour ce roman sensible et humain. Il ne ressemble à rien de ce que j'ai lu auparavant, mêle humour et cynisme mais surtout déborde d'amour. Le vrai, pas celui qui dégouline dans tous les sens. A découvrir absolument!
  • Alex-Mot-à-Mots Le 09 Octobre 2022 à 11:05
    Le lâche, c’est Jarred, 26 ans, depuis peu en fauteuil roulant après un accident de voiture qui a coûté la vie à son amie d’enfance Melissa. Sans travail, avec des dettes, il fait appel à son père qu’il n’a pas vu depuis 10 ans. Commence alors une cohabitation compliquée faite de rancœurs et de non-dits. Heureusement, père et fils ont de l’humour et cachent leurs sentiments derrière une ironie
  • Leelo Le 20 Décembre 2022 à 09:14
    J'ai beaucoup aimé cette lecture qui met l'humain, la relation à l'autre, au centre du récit. On y trouve une tendresse rugueuse, piquante, abimée par la vie, les choix, les regrets, mais toujours présente, fragile et tenace. Le père et le fils se retrouvent avec leurs blessures, leurs erreurs et c'est ce qui m'a particulièrement touchée dans ce récit; ça et cette jolie plume qui caresse les mots.
  • Lubellile Le 14 Janvier 2023 à 20:04
    Un roman atypique, très brut et direct dans l'écriture, mais qui vient interroger le lien filial, le deuil, les regrets et bien d'autres thématiques. C'est une lecture qui ne laisse pas indemne mais qui vaut le détour.
  • Poucet Le 25 Mai 2023 à 09:01
    Un roman qui alterne le passé et le présent pour comprendre la relation conflictuelle du père et du fils. Les dialogues sont cinglants et la répartie est délicieuse. Il y a une once d'espoir quand ils communiquent lors de moments calmes (un donut dans un café ou une orchidée dans la serre paternelle). La fin s'essouffle un peu, mais l'ensemble constitue un road trip familial riche en émotion.
  • Vanessbrode Le 17 Décembre 2023 à 12:36
    Une lecture délectable dans laquelle on explore les relations entre un père et son fils, le tout avec humour et cynisme!