Le lâche

de Jarred McGinnis (2022)

16.4

Un terrible accident de voiture, une femme meurt, un homme reste paralysé et un père retrouve son fils. Dix ans après s’être enfui de sa maison, l’adolescent qui fuguait sur les trains de marchandises et qui traversait le pays en stop est maintenant en fauteuil roulant. Son père, aussi aimant qu’écorché, est la seule personne qui viendra sans hésiter le chercher à l’hôpital.

Le Lâche est un premier roman poignant, touchant et plein d’humour sur les retrouvailles impossibles, les reconstructions d’un corps, d’une relation, d’une vie, d’une mémoire, et sur la possibilité de redécouvrir le bonheur quand tout semble perdu.

Ce livre décapant, qui explore avec puissance le pardon et le regard d’autrui sur la différence, signe la naissance d’un grand auteur capable de faire cohabiter la brutalité avec la lumière, le rire et la tendresse avec les souvenirs explosifs, le café filtre et les donuts avec l’ivresse de l’aventure.

Titre original : The Coward (2021)

2022 Editions de l'Olivier (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Marc Amfreville | 352 pages | Sortie : 19 août 2022 | ISBN : 9791022612142

• My Bae Books Le 08 Août 2022 à 17:44
    Récit plutôt sympathique avec un humour corrosif. J'ai eu un peu de mal à rentrer dans le récit. Mais après je voulais en savoir plus sur Jarred. Des personnages hauts en couleur qui nous feront passer un bon moment.
  • vagabondageautourdesoi Le 05 Septembre 2022 à 19:11
    Jarred McGinnis propose un premier roman d’une remarquable intensité. Son récit fait de culpabilité, de destruction et de colère pourrait devenir inconsommable s’il n’y mettait pas dans son quotidien, dans ses dialogues et mêmes dans les scènes très imagées la dérision et l’humour nécessaires au recul et à l’analyse.
  • Virtchou Le 27 Septembre 2022 à 18:51
    Énorme coup de cœur pour ce roman sensible et humain. Il ne ressemble à rien de ce que j'ai lu auparavant, mêle humour et cynisme mais surtout déborde d'amour. Le vrai, pas celui qui dégouline dans tous les sens. A découvrir absolument!