Le libraire

12.9

FAIBLE

- Vous l'avez lu ?
- Oui, dit le libraire.
- Moi aussi, répondit le jeune homme.
Le libraire lui sourit. Le jeune homme prit confiance :
- Mais je l'ai offert à quelqu'un… à qui je n'aurais pas dû l'offrir.
- C'est difficile d'être sûr de ces choses-là, répondit le libraire.
- Oui, dit le jeune homme.
- Ne désespérez pas, dit encore le libraire. Certains livres sont à retardement…

2009 Editions Le Livre de Poche

2006 Editions Le Livre de Poche

2004 Editions Au diable Vauvert

Française Langue française | 190 pages | ISBN : 9782846260718

• MyaRosa Le 16 Juin 2010 à 21:52
    Génial! Ce libraire m'a fait rire aux éclats. Un gros coup de coeur !
  • Setsuka Le 08 Novembre 2010 à 21:22
    Une énorme déception, je m'attendais à quelque chose de franchement passionnant ! Mais rien, juste une journée d'un libraire avec ses clients, ses humeurs, etc. Je m'attendais à lire l'histoire d'une personne passionnée par son métier de libraire. C'est vraiment dommage !
  • Boubou Le 08 Mars 2011 à 20:02
    Un libraire intrigant aux manies bizarres...
  • Milena19 Le 29 Décembre 2011 à 18:18
    Très sympa et complètement loufoque ! j'ai bien ri !! Etant libraire je m'y suis parfois retrouvée et parfois pas du tout ;-)
  • Rion Le 04 Mars 2012 à 18:20
    Une grosse déception pour ce livre qui aurait pu me plaire par son thème, mais qui forme un ensemble étrange et un peu prise de tête...
  • Magicluz Le 06 Janvier 2013 à 19:07
    Léger, poétique, un joli moment lecture.
  • pomm Le 08 Janvier 2013 à 10:03
    Un magnifique moment de lecture et des passages qui m'ont vraiment touché!
  • Asyllia Le 12 Février 2013 à 21:18
    ça se laisse lire...
  • Clr Le 15 Août 2013 à 04:20
    Coup de coeur inattendu!
  • Stellabloggeuse Le 10 Février 2014 à 09:35
    Un roman qui se lit facilement mais qui ne laisse pas grand chose en tête une fois la page tournée. On a là une conception du libraire qui n'a rien de moderne ! J'ai apprécié l'aspect un peu loufoque, l'amour des livres qui transparaît, mais il y a aussi pas mal de choses auxquelles je n'ai pas adhéré. Je reste perplexe!
  • NyrA Le 15 Mai 2014 à 20:33
    J'ai bien aimé mais sans avoir tout compris, je pense que c'est bien plus profond qu'il n'y paraît. Un bon moment en tout cas, et de très jolies choses.
  • Julie86 Le 26 Mai 2014 à 12:04
    Je m'attendais plus à un livre sur les livres et pas à la description du train-train quotidien du libraire. Le style par contre est sympathique.
  • prune42 Le 02 Janvier 2015 à 17:57
    Désolée pour l'amie qui m'a gentiment prêté ce livre mais je n'ai pas du tout aimé, je m'y suis ennuyée, il ne se passe rien à mon avis dans les pages. Bref une grosse déception
  • Cédrik ARMEN Le 19 Juin 2016 à 23:21
    Pourquoi ce roman a une note aussi moyenne ? Tout lecteur passionné, écrivain, blogueur, éditeur, libraire, et j'en passe... doit avoir ce livre entre ses mains ! C'est un roman qui change la vie ! Je vais le compter avec ceux que je relirai. Grâce à ce roman, et c'est peu dire, je commence à lancer mon projet, ouvrir ma propre librairie. On ne s'ennuie pas du tout avec ce livre. VINGT SUR VINGT.
  • Stellade Le 22 Juin 2016 à 20:05
    Se laisse lire, rire mais ne pas trop en attendre... Il est court et heureusement!
  • Boreas Le 05 Août 2016 à 13:32
    Mon avis rejoint celui de Stellade. Il se lit très vite, les scènes et les rencontres, parfois surréalistes, s'enchaînent. Mais je suis déçue car je n'ai pas trouvé l'ode à la littérature que j'attendais.
  • L'ivre de rêves Le 18 Novembre 2016 à 12:22
    Un bon petit livre pour passer un bon moment de lecture. L'histoire est pas mal, joliment écrite. Je n'en garderai pas un souvenir très vivace. Je m'attendais à un vrai éloge de la littérature, mais ça n'a pas été le cas, dommage.
  • Grizelda Le 09 Janvier 2017 à 17:02
    Que dire... C'est beau. Poétique. Original. Mais je n'ai rien compris, je suis certainement passé à côté d'une petite pépite. Tanpis.
  • Raccoon Le 08 Août 2018 à 22:20
    Un petit livre sympathique qui fait passer le temps mais ce n'est décidément pas un coup de cœur ... Je n'ai pas tout compris en plus !!!!
  • Poucet Le 27 Mai 2019 à 20:09
    Un livre où il faut se laisser porter et qui offre une courte parenthèse dans le quotidien. C'est parfois drôle, absurde, triste mais finalement il ne se passe pas grand chose.
  • Isa De la Montalay Le 24 Mars 2020 à 15:08
    Une jolie parenthèse littéraire, spirituelle et poétique. Ce fut très agréable de partager le quotidien de ce libraire insolite.
  • Lillydrugstar Le 18 Mai 2020 à 19:06
    Pas grand chose a dire pour le coup, j ai détesté... c est moche mais vraiment, pas accroché. Pas aimé l histoire le style d'écriture rien... next.
  • Cédrik ARMEN Le 02 Décembre 2020 à 12:12
    Je pourrai le lire et le relire sans me lasser.
  • bookshelf_de_cla Le 04 Octobre 2022 à 22:32
    peut être un peu trop poétique pour moi? Je n'ai pas accroché au style décousu et loufoque de ce livre.
  • Book_Traveler Le 09 Décembre 2022 à 14:16
    Une lecture pleine de poésie. Je ne peux pas m'empêcher de me sentir triste pour ce libraire, qui malgré sa joie d'être entouré de livres, qui a l'air bien seul.
  • Kahlan dAirain Le 04 Janvier 2023 à 17:24
    Ce roman offre une lecture suspendue, pleine de poésie , hors du temps et de la réalité. Il ne faut rien en attendre mais le déguster petit à petit. La vision du métier de libraire est totalement irréaliste (si on veut en vivre) et pourtant elle donne à réfléchir... et rêver ? J'ai passé un très bon moment en accompagnant ce libraire dans son quotidien et son amour des livres.
  • Beacakista Le 21 Mars 2024 à 18:57
    Un livre que j'ai relu plusieurs fois. Je ne sais pas pourquoi il m'émeut beaucoup. Je me reconnais sans doute un peu dans ce libraire. C'est une petite bulle, sensible et pleine d'une douce folie mélancolique.