Le miasme et la jonquille : L'odorat et l'imaginaire social aux XVIIIe et XIXe siècles
Alain Corbin1982

16.8

A partir de 1750, on a peu à peu cessé, en Occident, de tolérer la proximité de l'excrément ou de l'ordure, et d'apprécier les lourdes senteurs du musc. Une sensibilité nouvelle est apparue, qui a poussé les élites, affolées par les miasmes urbains, à chercher une atmosphère plus pure dans les parcs et sur les flancs des montagnes. C'est le début d'une fascinante entreprise de désodorisation : le bourgeois du XIXe siècle fuit le contact du pauvre, puant comme la mort, comme le péché, et entreprend de purifier l'haleine de sa demeure; imposant leur délicatesse, les odeurs végétales donnent naissance à un nouvel érotisme. Le terme de cette entreprise, c'est le silence olfactif de notre environnement actuel. Chef-d'œuvre de l'histoire des sensibilités, Le Miasme et la Jonquille a été traduit dans une dizaine de langues.

2016 Editions Flammarion (Champs - Histoire)

Française Langue française | 430 pages | Sortie : 15 mars 2016 | ISBN : 9782081382411

2008 Editions Flammarion (Champs - Histoire)

1982 Editions Aubier Montaigne

Française Langue française | 334 pages | ISBN : 9782700702934