Le monde d'Hannah
Ariane Bois2011

15.5

Octobre 39. Hannah et Suzon vivent dans le "petit Istanbul", un quartier populaire du XIe arrondissement de Paris. Elles s'aiment comme on s'aime à dix ans, d'une amitié sans borne. Quand la guerre éclate, Hannah, qui est juive, doit d'abord se cacher en province dans une pension tenue par des soeurs avant de rejoindre la Turquie d'où sa famille est originaire. Suzon reste avec ses parents dans un Paris occupé. Au retour d'Hannah, en 1945, la tragédie a frappé et décide du destin des deux amies. Pour Hannah, le journalisme, le grand reportage, la découverte du monde à l'heure de l'histoire en marche. Pour Suzon, la légèreté, les fêtes, un refuge dans la futilité. Alors que la jeunesse française savoure dans l'euphorie cette nouvelle vie de paix et de liberté, l'amitié entre les deux jeunes filles semble s'effriter sous le poids du passé. Il est parfois difficile de chasser les fantômes, surtout quand ils portent en eux le plus terrible des secrets...

2022 Editions Charleston (Poche)

Française Langue française | 282 pages | Sortie : 10 mai 2022 | ISBN : 9782368128404

2014 Editions J'ai Lu

2012 Editions VDB

Française Langue française | 350 pages | Sortie : 1er février 2012

2012 Editions France Loisirs

2011 Editions Robert Laffont

• petit_speculoos Le 06 Décembre 2012 à 10:01
    Une histoire très touchante, j'ai beaucoup aimé suivre le parcours d'Hannah et de Suzon... Les 3/4 du livre m'ont beauocup plu, par contre j'ai trouvé que le dernier quart était survolé (comparé au reste de l'histoire).
  • AC Le 06 Octobre 2013 à 20:50
    Déçue ! La quatrième de couverture nous fait attendre un secret qui n'arrive qu'à la fin de l'histoire et qui n'est que peu exploité. Du coup, le début m'a semblé bien long.
  • Justineg1992 Le 25 Juillet 2018 à 11:56
    Une histoire très touchante pendant la guerre avec une famille juive. J ai beaucoup aimé de suivre le parcours d Hannah pendant ces années difficiles.
  • Roxymoka Le 19 Août 2020 à 08:17
    Le parcours de 2 amies parisiennes pendant les sombres années de guerre et après ! Roman bien écrit et touchant
  • Sorbet-Kiwi Le 27 Juillet 2022 à 11:29
    C'est la chronique d'une époque. J’en ai tant appris sur les juifs espagnoles en Turquie et leurs descendants. Ce roman se lit avec une fluidité incroyable. On a l’impression de connaître personnellement les personnages. On parle d'antisemitisme, d’amitié, de deuil, de trauma collectif des survivants juifs parisiens au régime nazi. Mais on parle aussi de reconstruction, d’ambition, d’amour.