L'Amour au temps des éléphants

de Ariane Bois (2021)

16.2

Il n'y a pas d'hommes libres sans animaux libres.

Ils ne se connaissent pas et pourtant, en cette journée caniculaire de septembre 1916 dans une petite ville du Sud des États-Unis, ils assistent parmi la foule au même effroyable spectacle : l'exécution par pendaison d'une éléphante de cirque, Mary, coupable d'avoir tué un homme. Cette vision bouleversera la vie d'Arabella, de Kid et de Jeremy.

De l'Amérique qui entre en guerre au Paris tourbillonnant des années 1920, des champs de bataille de l'Est de la France aux cabarets de jazz, des pistes de cirque jusqu'au Kenya dissolu des colons anglais, ces trois êtres devenus inséparables vont se lancer sur la trace des éléphants au cours d'une prodigieuse expédition de sauvetage.

Dans cette éblouissante saga, une jeunesse ivre d'amour et de nature livre son plus beau combat pour la liberté des animaux et celle des hommes.

2021 Editions Belfond

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 14 Janvier 2021 | ISBN : 9782714493316

2021 [E-book] Editions Belfond (Pointillés)

Française Langue française | 256 pages | Format : ePub | Sortie : 14 Janvier 2021 | ISBN : 9782714493316

• Lenoute Le 13 Janvier 2021 à 11:15
    Ariane Bois sait choisir les sujets de ses livres. Ils sont pertinents et me touchent profondément. L'auteure s'appuis sur des faits historiques bien documentés, qu'elle romance pour faire passer de beaux messages "il n'y a pas d'hommes libres sans animaux libres". De plus j'apprécie toujours autant l'écriture d'Ariane reconnaissable entre mille.
  • LaRousseBouquine Le 19 Janvier 2021 à 19:45
    Un roman historique touchant, notamment sur la condition animale, mais qui selon moi manquait d'un vrai fil conducteur pour être réellement convaincant.
  • Pepparshoes Le 22 Janvier 2021 à 11:37
    L’amour au temps des éléphants est un beau roman sur la cause des pachydermes. L’écriture vive et les sujets documentés m’ont complètement transportés. Les émotions étaient au rendez-vous, je ne peux donc que vous conseiller ce récit !
  • Montmartin Le 23 Janvier 2021 à 08:58
    Basé sur de faits historiques et évoquant certaines personnes ayant vraiment existées, ce récit est une description réaliste de la guerre de 14 et du Paris de l'après-guerre?; de la vie de débauchés des Anglais expatriés en Afrique, trompant leur ennui dans l'alcool, la drogue et le sexe. Un roman d'aventures sans prétention porté par un trio lié par la guerre, l'amitié et l'amour des éléphants.
  • Cyan Le 04 Février 2021 à 09:18
    Les sujets, très intéressants, sont trop survolés pour que cette lecture soit marquante, mais la plume de l'autrice nous entraîne facilement. Sympa, sans plus.