Le monde de Christina
Christina Baker Kline2018

15.2

Atteinte d’une forme de poliomyélite, Christina Olson vit recluse avec son frère, dans la ferme familiale du Maine.
Durant des générations, les Olson, marins venus d’Europe du Nord, ont sillonné la mer des Caraïbes à la recherche de trésors, aujourd’hui soigneusement entreposés dans une pièce de la ferme, devenue le sanctuaire de Christina.
Mais l’arrivée de nouveaux voisins, la pétillante Betsy et son fiancé, le jeune peintre Andrew Wyeth, va bouleverser le destin de Christina. Andrew se prend rapidement d’affection pour cette femme solitaire, à l’esprit vif et au corps brisé, dont les formes étonnantes ne manquent pas de l’inspirer. Installant son atelier dans le grenier des Olson, le jeune homme entreprend une toile qui marquera à jamais l’histoire de l’art américain : Le Monde de Christina.
Dans un roman fascinant et plein de tendresse, Christina Baker Kline livre la secrète histoire de Christina Olson, une célèbre muse qui, dans les années 1940, inspira à Andrew Wyeth son chef d’œuvre énigmatique et troublant.

Titre original : A piece of the world (2017)

2018 Editions Belfond (Le cercle)

Française Langue française | 324 pages | Sortie : 4 octobre 2018 | ISBN : 2714475981

2018 [E-book] Editions Belfond

Française Langue française | 324 pages | Format : ePub | Sortie : 4 octobre 2018

2018 Editions William Morrow & Company

Anglaise Langue anglaise | 352 pages | ISBN : 9780062356277

2018 Editions The Borough Press

Anglaise Langue anglaise | 304 pages | ISBN : 9780008220099

2017 Editions William Morrow & Company

Anglaise Langue anglaise | 309 pages | ISBN : 9780062356260

• lilibookncook Le 16 Octobre 2018 à 14:12
    Christina Olson. Andrew Wyeth. Ces noms ne vous disent rien ? Pas de panique, au commencement de ma lecture, moi non plus. Dans les années 40, Christina Olson muse du peintre Andrew Wyeth dépeinte par Christina Baker Kline, est une femme au destin à la fois simple et tragique. De 1896 à 1948, la romancière tente de capter la personnalité de cette femme courageuse et prisonnière de son corps.
  • un livre dans ma tasse Le 17 Octobre 2018 à 11:05
    J'ai passé un bon moment de lecture au côté de Christina dont j'ai apprécié la force mentale. j'ai également découvert l'univers d'Andrew Wyeth. Un petit monde simple à l'image de cette femme attachante et combative.
  • Chess Le 20 Octobre 2018 à 11:38
    Très beau, très touchant, je recommande !
  • ladyromance Le 23 Octobre 2018 à 10:26
    Une œuvre de fiction basée sur des personnages et des faits historiques ayant réellement existés. J'ai eu beaucoup de plaisir à le lire car c'est un roman instructif, très poignant par moment qui a suscité beaucoup d'émotions en moi. Un roman très touchant et qui a su établir un formidable lien entre l'Histoire, l'Art, et la Littérature tout en laissant la place à l'imagination.
  • Ingrid59 Le 05 Novembre 2018 à 15:30
    Tout comme le tableau éponyme de Wyeth, Le monde de Christina est un roman puissant, à la fois tendre et féroce, qui célèbre la soif de vivre, la détermination et le désir farouche de liberté ! Une expérience de lecture unique et inspirante, un émouvant voyage pictural que l’on termine presque à regret… Encore une pépite de la collection Le Cercle Belfond !
  • kateginger63 Le 17 Novembre 2018 à 19:43
    Une muse fragile dans le Maine rural. C'est un texte fort, vibrant de sensations. J'ai été touchée par cette sensibilité à fleur de peau qu'évoque cette histoire. Intime, pudique mais aussi révoltante par bien des côtés (la place de la femme dans cette société encore conservatrice et moralisatrice), bouleversante et instructive. Un beau portrait de femme forte et fragile.
  • monjardinlitteraire Le 18 Novembre 2018 à 17:11
    Avec l’histoire tragique et émouvante de cette héroïne inoubliable, ce roman me hantera longtemps. L’auteure aborde le handicap de façon pudique et nous rappelle qu’il ne définit pas une personne.
  • alapagedesuzie Le 24 Novembre 2018 à 02:20
    Il était facile de passer à côté du sujet et pourtant non, l'auteure a su relever le défi de nous captiver et nous toucher. Elle a réellement su me charmer avec ses personnages. Au final, je peux dire que ce bouquin ne m'a pas laissée insensible. L'auteure a su faire ressortir avec brio les pensées et les émotions de Christina. Pour moi, ce fut une bien belle découverte!
  • elle-m-lire Le 07 Décembre 2018 à 16:11
    Le Monde de Christina est un roman très intéressant sur la relation entre Christina Olson et le peintre Andy Wyeth. De manière romancée, Christina Baker Kline explore la personnalité de la muse du peintre. Un monde de solitude et de souffrance tout en silence et en discrétion. Et en courage.
  • Musemania Le 23 Décembre 2018 à 00:54
    J’ai trouvé cette lecture très plaisante car elle m’a fait voyager aux confins du Maine, au point que j’avais l’impression de parcourir les paysages et rivages de ce côté sauvage de la côte est des États-Unis. En plus des lieux, j’ai apprécié me retrouver à une autre époque, conférant à ce livre un caractère si dépaysant. Christina Baker Kline a profondément bien travaillé le vécu des personnages.
  • Vanessbrode Le 29 Mai 2020 à 08:49
    Une lecture agréable, ne pas lire si vous souhaitez un roman avec pleins de rebondissements! J'ai aimé découvrir la vie (difficile) de Christina, prisonnière d'un corps qui ne fonctionne pas normalement, mais qui possède une personnalité hors du commun! Le monde de la peinture est également très présent à travers les oeuvres d'Andrew Wyeth puis Christina Olson sera sa muse de 1896 à 1948!