Le monde horizontal
Bruno Remaury2019

Synopsis

Moyenne

18.0

1 vote

TRES BON

Ce texte, qui mêle fiction et faits réels, entrelace petites et grandes destinées prises dans les mouvements invisibles du monde. S’y croisent un préhistorien amateur, des ogres, des mineurs rescapés, des figures bibliques, August Sander et Christophe Colomb, Léonard de Vinci, un lettré, une jeune émigrante, un chauffeur de bus, des essais nucléaires, Jackson Pollock ou Diane Arbus.
Fonctionnant par fragments et associations, “Le Monde horizontal” dessine en la suggérant l’évolution de notre rapport au monde, de la verticalité des astres et des dieux du début des temps à l’horizontalité indéfiniment répétée de la civilisation qui nous entoure. Au bout de ce parcours, dont le lecteur est aussi le traducteur, reste la figure de l’homme, sa place dans le monde, les multiples visages de sa détresse.
Au fond il s’agit d’une chronique au sens qu’en donne Walter Benjamin : une narration faite d’une superposition de couches minces et transparentes, qui se passe d’explication, et à laquelle le récepteur donne sa signification.

1 édition pour ce livre

2019 Editions José Corti

Française Langue française | 176 pages | ISBN : 9782714312259

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • Moisty Le 19 Mars 2021 à 16:03
    Un livre magnifique, trois histoires et époques différentes, des vies en l'apparence distinctes pourtant liées délicatement par la plume de l'auteur. La narration m'a rappelé le début du film L'amour existe, c'est un très beau livre qui se lit rapidement en quelques heures mais qui laisse une empreinte indélébile.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !