Le Monde Nordique : Histoire et héritages des Peuples de l'Europe du Nord
David M Wilson2003

L'apport des Goths et des Francs, des Saxons et des Celtes, des Slaves ou encore des Vikings a été aussi déterminant pour notre civilisation que celui des peuples méditerranéens de langue latine. Pourtant, leur histoire reste méconnue. Grand spécialiste du sujet, David M. Wilson s'est attaché à réparer cette lacune en s'entourant d'éminents archéologues et d'historiens reconnus. Sont ainsi abordées tour à tour les migrations des tribus germaniques, la colonisation anglo-saxonne de l'Angleterre, la civilisation celtique (Pictes, Scots, Irlandais et Gallois), la diversité des peuples scandinaves, l'épopée des Vikings ainsi que celle des Slaves septentrionaux. Le livre s'intéresse également aux survivances mythologiques, littéraires, musicales, picturales et idéologiques de ces civilisations dans l'Europe moderne, et particulièrement aux chefs-d'œuvre du romantisme
Cet ouvrage érudit et abondamment illustré passionnera tous ceux qui cherchent à dépasser le mythe pour connaître la véritable histoire de la fondation de l'Europe du Nord

2003 Editions Thames & Hudson

Française Langue française | 248 pages | Sortie : 12 septembre 2003 | ISBN : 9782878112290