Le monstrologue, tome 1
Rick Yancey2017

14.5

La peur est parfois notre seule amie.
« Voici les secrets que j'ai gardés. La confiance que je n'ai jamais trahie. Mais cela fait aujourd'hui plus de quatre-vingt-dix ans qu'est mort celui qui m'a accordé sa confiance, celui dont j'ai conservé les secrets. Celui qui m'a sauvé... et aussi condamné. »
Ainsi commence le journal de Will Henry, jeune apprenti auprès d'un docteur à la spécialité des plus inhabituelles : la chasse aux monstres. Au fil des années passées à ses côtés, Will s'est accoutumé aux visites nocturnes et aux missions périlleuses. Mais lorsqu'une nuit, un pilleur de tombes leur apporte une trouvaille particulièrement macabre, Will et son maître se retrouvent embarqués dans une vertigineuse descente au coeur de l'horreur...
L'auteur de la série best-seller La 5e Vague revient avec quatre tomes d'épouvante : âmes sensibles s'abstenir !

Titre original : The Monstrumologist, book 1 (2009)

2017 Editions Robert Laffont (R)

Française Langue française | Traduit par Francine Deroyan | 458 pages | Sortie : 19 janvier 2017 | ISBN : 2221144597

2017 [E-book] Editions Robert Laffont (R)

Française Langue française | 458 pages | Format : AZW | Sortie : 19 janvier 2017 | ISBN : B01N7OWIXK

2017 Editions France Loisirs

2010 Editions Simon & Schuster

2009 [E-book] Editions Simon & Schuster

Anglaise Langue anglaise | 434 pages | Format : ePub

• chutjelis Le 09 Mars 2017 à 17:57
    Je m'attendais à une super histoire, vu le résumé et l'auteur! Je suis vraiment déçue... je n'ai pas accroché aux personnages, et les descriptions interminables m'ont lassées... en bref, j'ai laissé tomber !
  • Camille_PixieDust Le 14 Mars 2017 à 16:26
    Je suis très mitigée sur cette lecture parce que si j'ai bien aimé l'intrigue et les personnages, j'ai trouvé la narration assez ennuyeuse. J'ai souvent regardé l'heure et le nombre de pages qu'il me restait... Je suis un peu déçue parce que j'avais vraiment envie de faire une belle découverte et que toute cette histoire de monstres anthropophages était une très bonne idée de départ.
  • xiouxiou Le 15 Mars 2017 à 16:57
    Je n'ai été que moyennement convaincue par cette histoire d'horreur, mais je pense que c'est en grande partie à cause du fait que je ne sois pas une adepte du genre...
  • Fille-de-lecture Le 23 Mars 2017 à 04:57
    Je n'ai pas du tout aimé ce premier tome. Beaucoup de longueurs, peu d'action, une narration bizarre, des évènements répétitifs... Bref, je n'ai jamais été capable d'embarquer dans l'histoire. C'est vraiment dommage parce que j'avais bien aimé la plume de Rick Yancey dans La 5e Vague.
  • Sarahmasashi Le 29 Mars 2017 à 10:01
  • Dreaming_With_Boooks Le 29 Mars 2017 à 16:49
    Malheureusement je n'ai pas du tout accroché à ce roman ... Des personnages qui m'ont laissé de marbre, une ambiance pesante et beaucoup de longueurs ... L'univers est particulier mais je ne doute pas qu'il plaira à d'autres!
  • Magdaleina_b Le 09 Avril 2017 à 19:12
    Mon dieu quelle déception! Je me suis forcée à lire environ la moitié, mais là, j'abandonne... Trop lent et trop de détails pour rien...
  • NovaBaby Le 12 Avril 2017 à 07:19
    Pour le coup, je suis en désaccord avec la totalité des commentaires. Je ne me suis pas sentie submergée par les descriptions, au contraire. Il y a effectivement quelques longueurs, mais c'est un très bon petit livre mi-fantastique, mi-horrifique, et je lirai la suite !
  • Sevader_Lecture Le 17 Juillet 2017 à 04:36
    Pour une première lecture de cet auteur, j'ai été agréablement surprise. J'ai passé un bon moment et j'ai bien hâte de lire la suite des aventures de Will. À ne pas lire dans le noir.
  • Khione Le 20 Juillet 2017 à 11:22
    Pour ma part, j'ai plutôt bien aimé ce roman. Les personnages ne sont pas spécialement attachants mais l'histoire a beaucoup de potentiel ;)
  • Caro28 Le 10 Août 2017 à 11:48
    Univers intéressant, mais difficile de s'attacher aux personnages, notamment celui du Docteur.
  • mxm Le 20 Octobre 2017 à 13:41
    J'ai adoré la lecture de ce roman, pour moi il n'y avait pas du tout de longueurs . Parfait pour la période d'Halloween.
  • Setsuka Le 27 Février 2018 à 17:45
    Pas mal, l'univers est très intéressant, quoique gore. En revanche, j'ai eu du mal avec les personnages, notamment le docteur, antipathique au possible :/
  • Grekova Parrot Le 16 Mars 2018 à 17:53
    Un roman que j'ai envie de défendre. Les descriptions tant décriées sont en réalité des hommages au naturalisme et l'occasion de nombreuses réflexions sur la nature humaine. Personnages agaçants certes mais bien écrits. Un roman d'horreur mature que je conseille à celles et ceux qui ne s'arrêtent pas au besoin de scènes d'actions à répétiton.
  • Nanette Le 10 Octobre 2018 à 16:43
    Un roman YA horrifique très intense qui nous déboussole complètement au cours de notre lecture. Certains pourraient le trouver très désagréable et dérangeant comme roman fantastique destiné à un plus jeune public. Pour ma part, cette histoire assourdissante m'a fait trembler, faire face à mes pires cauchemars et m'a aussi donné à réfléchir. Je la recommande chaudement, mais à ne pas lire la nuit.
  • Christelle-19 Le 30 Octobre 2018 à 21:02
    Un premier tome que j'ai vraiment bcp apprécié. J'ai trouvé la psychologie et la personnalité des personnages très intéressantes. L'époque (le 19ème siècle ) est parfaitement décrite. J'ai suivi nos héros dans leurs aventures et franchement frémi parfois... me demandant même si ce roman devait être mis dans les mains d'enfants de 13 ans. YA peut être mais d'un genre terrifiant ! À découvrir !
  • Riggz Le 21 Août 2019 à 12:18
    Pas vraiment convaincu par cette histoire bizarre. En vérité, je ne sais pas trop quoi en penser peut-être du au fait que je ne suis pas un adepte du genre horrifique.
  • P'tite Faucheuse Le 01 Septembre 2019 à 20:09
    Je suis mitigée car j'ai adoré l'histoire, l'ambiance du XIXème siècle et l'intrigue des monstres. Sans cela, je m'aurais arrêtée à cause d'un démarrage très lent et des descriptions inintéressantes (que j'ai passé pour finir le roman). Pas facile de s'attacher aux personnages. Attention aux descriptions très gores pour les âmes sensibles ou les plus jeunes. Je recommande, accrochez-vous ;)
  • helenoooouuuu Le 28 Octobre 2019 à 08:44
    Quel roman étrange... Plutôt, quelle narration étrange ! Le rythme est parfois très lent, parfois très voire trop rapide. Ca manque de détails, de descriptions, et c 'est dommage car l'univers est très intéressant !
  • Bookish_Cup Le 15 Septembre 2020 à 10:22
    Un roman d'horreur très bon. J'ai adoré suivre les personnages, malgré le caractère très fort de certains d'entre eux ! L'idée, les créatures rencontrées m'ont totalement convaincu et j'ai vraiment eu l'impression de me plonger dans cette époque (que j'apprécie beaucoup) ! Vraiment triste de ne pas avoir la traduction de la suite... Je le conseille chaudement !
  • Delphinema09 Le 20 Janvier 2021 à 05:46
    Le roman est un peu long a démarrer, c'est vrai, mais une fois prise dans l'histoire j'ai été complètement transportée, et si je n'ai pas trop aimé le personnage du Dr j'ai ressenti toutes les émotions de Will Henry, j'ai eu froid dans le dos, eu envie de vomir, eu peur de rester coincée dans un tunnel, ... avec lui. 0as habituée à ce genre, j'ai passé un excellent moment avec ce roman !
  • Solaine Le 27 Janvier 2024 à 09:56
    Je reste mitigée parce qu'il y a quelque chose qui m'attire et en même temps, le style n'aide pas à rentrer dedans. Je considères tout de même que c'est une "jolie" découverte.