Le nénuphar et l'araignée
Claire Legendre2015

15.0

Vous avez peur des araignées, du vide, du regard des autres, de la maladie. Qu'on vous trahisse, qu'on vous abandonne, que les prédictions de la petite gitane se réalisent. Vous arrêtez de fumer, vous fuyez les insectes et les confidences médicales, vous évitez de monter sur scène, de prendre l'avion, de tomber amoureux, de vous pencher au balcon. Vous ne passez pas le permis de conduire et vous commencez les romans par la fin, un peu comme on mettrait une ceinture de chasteté. Vous croyez que vous êtes paré, qu'on ne pourra jamais vous prendre au dépourvu, qu'il ne vous arrivera rien. Mais un matin vous découvrez que vous avez un papillon dans la poitrine, vous le sentez battre des ailes. Vous n'allez pas pouvoir faire mine de l'ignorer... Entre essai et récit, «Le nénuphar et l'araignée» explore les mécanismes, les sources, les symptômes de l'angoisse, de sa forme la plus intime à la plus ordinaire.

2015 Editions Les Allusifs

Française Langue française | 100 pages | ISBN : 9782923682457

• akashana Le 02 Février 2021 à 10:51
    L'autrice nous parle de ses peurs, de son hypocondriaque qui n'est peut-être pas ce qu'elle pense, de sa vie à Montréal, ... Un roman intime, très bien écrit et qui a fait écho en moi.