Le nouveau Machiavel
Herbert George Wells1911

15.0

"Le nouveau Machiavel", c'est l'autobiographie d'un homme politique, Remington, qui a cru (comme Wells au début de sa carrière) qu'en s'alliant avec des libéraux fabiens à demi-socialistes, il pourra réformer la société. Remington découvre assez vite la faiblesse de pensée et le manque de courage de ses alliés politiques. La femme qu'il a épousée et qui sort elle-même de ce monde bourgeois et libéral, Marguerite, souhaite le voir suivre une carrière normale de politicien. Il se détache d'elle en même temps que des doctrines dont elle est le symbole et s'éprend d'une amazone, Isabelle, qui devient, elle, au contraire, le symbole de l'esprit créateur. Mais dans un pays puritain l'amour, hors du mariage, est condamné. Remington, qui eût peut-être été un grand reconstructeur, se voit écarté du pouvoir et condamné à fuir l'Angleterre avec son amazone. Le livre se termine par une lettre que lui écrit sa femme légitime.

Créateur et rebelle, on croit deviner que c'est ainsi qu'aime à se concevoir Wells...

Extrait de "Magiciens et logiciens" d'André Maurois, publié chez "Grasset" en 1935

Titre original : The New Machiavelli (1911)

1920 Editions Cassell & Company