Le parfum des sirènes
Gisèle Pineau2018

14.0

Par ses frasques et ses manières dévergondées, Siréna avait agacé la curiosité des jeunes garçons à qui elle offrait parfois à humer ses cheveux aux fragrances d'eau marine. Des années plus tard, dans les yeux de leurs femmes, ils étaient devenus ces types roublards et lubriques. Des maris, des pères de famille inconséquents. Ils avaient aimé la Sirène avec passion. Non seulement pour son esprit libre, son grain de folie et ses chansons, mais surtout pour ce qu'elle incarnait et qui les attirait sans cesse vers elle comme un aimant.

Lorsque, le 14 juillet 1980, Siréna Pérole alias Sissi, vingt-sept ans, est retrouvée morte chez elle, apparemment victime d'une mauvaise chute, le voisinage accueille la nouvelle avec des sentiments partagés. Celle qu'on surnommait la Sirène - à cause de son prénom, mais aussi de son charme envoûtant - était un phénomène : les hommes l'admiraient, les femmes la jalousaient. Le temps passe, mais le souvenir de la belle Siréna continue de hanter les esprits. A commencer par celui de son fils, Gabriel, orphelin à deux ans....

2018 [E-book] Editions Mercure de France

Française Langue française | 256 pages | Format : ePub | ISBN : 9782715244764

• Esprits de vie Le 17 Juin 2019 à 11:58
    Une belle histoire, romancée et poétique, qui m'a beaucoup touché. Les personnages sont complexes, ont tous des raisons d'agir différentes et il n'est pas facile de les comprendre. Certains détails semblent trop faciles, comme la découverte de la raison de la mort de la Sirène ou encore l'histoire Gaby/Yona. Des thèmes actuels sont abordés avec beaucoup de tact et de douceur. C'est agréable.