Le passeur
Stéphanie Coste2021

15.3

Quand on a fait, comme le dit Seyoum avec cynisme, « de l’espoir son fonds de commerce », qu’on est devenu l’un des plus gros passeurs de la côte libyenne, et qu’on a le cerveau dévoré par le khat et l’alcool, est-on encore capable d’humanité ?
C’est toute la question qui se pose lorsque arrive un énième convoi rempli de candidats désespérés à la traversée. Avec ce convoi particulier remonte soudain tout son passé : sa famille détruite par la dictature en Érythrée, l’embrigadement forcé dans le camp de Sawa, les scènes de torture, la fuite, l’emprisonnement, son amour perdu…
À travers les destins croisés de ces migrants et de leur bourreau, Stéphanie Coste dresse une grande fresque de l’histoire d’un continent meurtri. Son écriture d’une force inouïe, taillée à la serpe, dans un rythme haletant nous entraîne au plus profond de la folie des hommes.

2022 Editions Folio

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 3 mars 2022 | ISBN : 9782072963223

2022 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | 144 pages | Format : ePub | Sortie : 3 mars 2022 | ISBN : 9782072963230

2021 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 136 pages | Sortie : 7 janvier 2021 | ISBN : 9782072904240

• Cannetille Le 28 Juin 2021 à 08:36
    Ce livre choc ne laissera aucun lecteur indifférent. Sans pathos ni jugement, il aborde la question des migrants sous un angle inédit et dérangeant, et nous interroge quant à nos propres responsabilités et à celle de nos gouvernements, quand le souci de notre confort l’emporte si facilement sur notre humanité. Un premier roman percutant et remarquable, et un nouvel auteur à suivre. Coup de coeur.
  • Kanchana Le 05 Février 2022 à 16:03
    Une lecture terriblement éprouvante, en raison du thème mais aussi de la force des mots pour raconter en peu de pages l'horreur à nos portes. Stéphanie Coste dresse une grande fresque de l’histoire d’un continent meurtri. Son écriture d’une force inouïe, taillée à la serpe, dans un rythme haletant nous entraîne au plus profond de la folie des hommes. Coup de coeur.
  • Mapi52 Le 13 Juin 2022 à 17:49
    Si l'horreur de la première par m'a boulversée, la suite m'a beaucoup moins intéressée...
  • jeseraiprofdoc Le 27 Octobre 2022 à 20:51
    Un excellent premier roman. Un sujet societal actuel, qui ne manque pas de raviver des débats sur les conditions d'accueil de ces réfugiés. C'est bouleversant...
  • June Le 29 Janvier 2023 à 18:22
    Des personnages qui sonnent faux et une histoire qui sonne creux. Trop rapide, trop attendu. On ne s´empare pas d´un sujet comme celui-ci en 150 pages.
  • Enola07 Le 04 Août 2023 à 23:43
    Très bonne lecture mais le roman est bien trop court. Le sujet est tellement intéressant et complexe, qu’il est difficile de le traiter en 140 pages. J’aurais aimé un roman un peu plus long. Mais cela reste une bonne lecture, simple à lire par le style, mais difficile par le thème et l’ambiance de l’intrigue.