Le Phare
Henri Queffélec2020

15.0

1904, au large d’Ouessant. Sur ce bras de mer si meurtrier, dans lequel les naufrages s’enchaînent, on commence l’érection du phare de la Jument. Grâce au legs de Charles-Eugène Potron, voyageur et membre de la Société géographique de Paris. Mais le don de 400 000 francs-or comprend une condition non-négociable. Le phare devra être construit dans les sept années qui suivent. Sinon l’argent reviendra à une autre cause. Dès lors, les hommes vont s’atteler à une très difficile mise en œuvre du chantier, à la construction des fondations puis de l’édifice, bravant les tempêtes et les découragements.
Peu à peu, sous nos yeux, un « Enfer » s’érige, tel que les marins surnomment ces sentinelles de pleine mer. Et à terre, un petit garçon rêve d’un avenir dans ces tours qui prennent vie dès que tombe la nuit, ou la brume…

2020 Editions Pocket

Française Langue française | 448 pages | Sortie : 16 juillet 2020 | ISBN : 9782266308076

• Baba Loe Le 04 Août 2022 à 17:52
    Bon roman mais trop lent. Le résumé laisse penser qu'on va suivre le quotidien des ouvriers mais pas du tout, on reste à terre avec les responsables et un jeune homme qui ne voit le phare que de loin. Dommage. Les quelques détails sur la construction n'arrivent qu'après la première moitié.
  • Lonzine Le 21 Mai 2023 à 10:16
    Trouvé chez Petits Riens Wavre, j’ai découvert Ouessant, ce livre parlé surtout de ceux qui ont décidé de construire le phare, son emplacement. On parle peu des difficultés d’approvisionnement des matériaux et des soucis de construction.