Le Portrait de Dorian Gray, abrégé

de Oscar Wilde (1891)

15.2

Dorian Gray a bien de la chance ! Il est jeune, il est riche, il est intelligent, il appartient à la meilleure société londonienne de son temps, et surtout il est beau : d'une beauté unique, angélique, sublime, fascinante, d'une beauté qui exerce des ravages sur tous ceux qui l'approchent, hommes ou femmes. Normalement, cette extraordinaire capacité physique de séduction devrait s'affaiblir avec l'âge. C'est-à-dire, avec l'apparition des rides, avec la calvitie, les rhumatismes, l'écroulement des traits, l'empâtement du menton, etc. Mais ces désagréments vont être épargnés à Dorian grâce au portrait qu'a fait de lui un ami peintre. En effet, le tableau possède l'étrange vertu de prendre à sa charge le vieillissement de son modèle. Par cette fable qui évolue vers les affres du cauchemar, Oscar Wilde, esprit brillantissime et auteur scandaleux de l'époque victorienne, nous assène un pronostic inquiétant : à savoir que chacun de nous, sous l'effet de ce qu'il est, finira par prendre la tête qu'il mérite...

Titre original : The Picture of Dorian Gray (1891)

2013 [E-book] Editions Bibebook

Française Langue française | 235 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 7 Juin 2013

2009 Editions L'école des loisirs (Classiques abrégés)

Française Langue française | Traduit par Boris Moissard | 235 pages | ISBN : 2211093868

2008 Editions Macmillan

2008 Editions Penguin books (Readers)

2000 Editions Oxford University Press (Bookworms)

• MarjorieCDeeb Le 05 Juin 2019 à 23:54
    Un classique que l’on ne présente plus qui trainait dans ma PAL depuis un bon moment. Ce livre m’a fait passer un bon moment de lecture. Ce n’est pas un coup de cœur, mais il vaut la peine d’être lu !